Un succès en robotique à l'École secondaire David-Saint-Jacques!

Actualités 24 mai. 2022
Partagez

Willow, Sophie, Taylor et Charlotte ont remporté une médaille de bronze

Toronto, le 24 mai 2022 - Lors de sa toute première participation au concours de robotique ZONE 01, les équipes de l’École secondaire David-Saint-Jacques ont remporté une médaille de bronze et des places pour la compétition nationale du 27 mai prochain, à Montréal.

Robotique ZONE 01 est un organisme à but non lucratif qui promeut l’éducation en sciences et technologie auprès des jeunes par le soutien des enseignants dans l’intégration de la robotique en classe et par l’organisation de compétitions de robotique au Canada.

L’aventure commence le 21 mars dernier, lorsque l’école réouvre le laboratoire de robotique et organise une journée d’initiation et de formation pour toutes et tous. Pendant plus d’un mois, les élèves collaborent dans le local robotique ouvert midi et soir pour se préparer au concours. « Nous avons observé un fort engouement des élèves pour le club de robotique, surtout après sa fermeture durant la pandémie » explique Joannie Girard, direction adjointe par intérim à l’École secondaire David-Saint-Jacques.

Au total, ce sont 65 élèves, de la 7e à la 10e année, qui se rendent à la compétition ZONE 01 le 10 mai au Centre des sciences de l’Ontario, à Toronto. À leur grande surprise, une de leurs équipes remporte la médaille de bronze et 6 d’entre elles se qualifient pour représenter leur école au niveau national à Montréal le 27 mai prochain. Parmi les gagnants, des groupes composés entièrement de filles et des élèves ayant des défis en maths! Comme quoi à Viamonde, tout est vraiment possible!

Fiers de leurs résultats, les élèves laissent éclater leur joie : « Je ne croyais pas que je pouvais être bonne en maths »; « Je m’amuse tellement, madame, mon bonheur est ici. Je vais revenir l’année prochaine. ».

« Je tiens aussi à souligner le travail du personnel enseignant et éducatif impliqué dans cette réussite. Les heures supplémentaires, le coaching (technique et émotionnel), la gestion du matériel, les encouragements, les suivis ont vraiment démontré les compétences de leadership de tout un chacun. » remarque madame Girard, qui s’attelle maintenant à organiser le déplacement des élèves pour la grande finale. 

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

 

Renseignements: 

Sandrine Blackwood
Gestionnaire des communications et marketing
blackwoods@csviamonde.ca