Une 16e édition du Forum des jeunes sous le signe de la communication

Actualités 18 oct. 2024
Partagez

Toronto, le 18 octobre 2024 – Depuis plusieurs années, tous les jeunes membres des conseils des élèves des écoles secondaires Viamonde se retrouvent en début d’année scolaire lors du Forum des jeunes. Cette fois-ci, la 16e édition du Forum a eu lieu du 2 au 4 octobre, au Camp Kintail à Goderich, près du lac Huron.

Pendant 3 jours, 125 élèves ont participé à des ateliers et des présentations qui visent à les préparer à être des leaders dans leur école et dans leur vie quotidienne. Sur le thème « Les mots, ta force », les activités du Forum étaient axées sur la gestion de projet, l’animation et la communication verbale et non verbale. Darline-Pilar Drouinaud, animatrice culturelle au Conseil scolaire Viamonde explique que le comité organisateur a choisi ce thème « car nous pensons que les mots ont du pouvoir. Les jeunes peuvent les utiliser pour être de réelles actrices et acteurs de changement à petite et grande échelle. »

Ainsi, les élèves ont eu l’opportunité de suivre un atelier présenté par la travailleuse en santé mentale Lydie Rusaki sur la gestion du stress et l’intelligence émotionnelle; de discuter de la confiance en soi et de la fierté avec les artistes de la scène et de l’improvisation Daflo; et de découvrir le pouvoir des mots grâce au chanteur et poète Yao. Les jeunes ont aussi participé à de nombreuses formations en organisation de gestion de projets avec les outils et expertises des animateurs culturels en support, pour leur permettre d'organiser leurs idées et de concrétiser leurs projets. Les élèves ont aussi pu bruler leur énergie et leur adrénaline grâce à des activités sportives en plein air telles que l’hébertisme aérien ou les jeux grands quiz hauts en couleur. Enfin, le Forum s’est terminé en fanfare avec une danse animée par l’animateur culturel Clément Vianney Moudiongui Ebweya, responsable du projet VIADJ.

Fortes et forts des liens tissés avec leurs camarades, les élèves sont repartis dans leur région avec une image de leur francophonie renforcée et une meilleure idée de comment être un leader d’influence globale.