Une expérience mémorable à Queen’s Park pour une élève de l’ÉS Jeunes sans Frontières

Du 26 mai au 6 juin derniers, Julia Bressman-Gill, élève de 7e année à l’École secondaire Jeunes sans Frontières, a eu l’immense privilège de représenter Viamonde en tant que page à l’Assemblée législative de l’Ontario, à Toronto. Cette expérience unique lui a permis de plonger au cœur du fonctionnement du gouvernement provincial, tout en développant de précieuses compétences personnelles et citoyennes.
Apprendre qu’elle avait été sélectionnée parmi des centaines de candidats a suscité un mélange d’émotions chez Julia : «j’étais excitée, mais aussi très nerveuse, car je devais mémoriser les noms et les circonscriptions électorales des 124 membres du parlement provincial (MPP)». Déterminée à bien se préparer, Julia a utilisé des cartes mémoire et visionné la période des questions afin de se familiariser avec le travail des députés.
Pendant son séjour à Queen’s Park, Julia a été impressionnée par le rôle essentiel que jouent les parlementaires dans le bon fonctionnement de la province. «Pouvoir voir toutes ces personnes qui s’assurent que tout va bien dans notre province et pouvoir leur parler et les servir, c’était vraiment marquant», explique-t-elle. Elle a notamment eu l’occasion de rencontrer l’honorable Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, ainsi que la toute première femme présidente de l’assemblée de l’histoire de la province, l’honorable Donna Skelly.
En tant qu’élève francophone, Julia a particulièrement apprécié sa rencontre avec M. Stéphane Sarrazin, adjoint parlementaire à la ministre des Affaires francophones : «c’était intéressant de parler français avec lui, car la plupart des MPPs parlent juste l’anglais dans la législature». Avant cette rencontre, elle avait pris le soin de se renseigner sur son parcours et de préparer quelques questions.
Riche de cette aventure, Julia encourage d’autres élèves à vivre à leur tour cette expérience inoubliable : «je me suis fait de nombreux amis et j’ai beaucoup appris. Je la recommande vivement à tous celles et ceux qui sont intéressés».
Viamonde félicite Julia, qui a brillamment représenté sa voix francophone au sein de l’Assemblée législative. Bravo!