Une jeune élève visionnaire écologique à Sarnia

Communiqués 23 avr. 2019
Partagez

Toronto 23 avril 2019 – Alors que nous soulignions la Journée de la Terre en essayant d’intégrer peu à peu des gestes plus écologiques et consciencieux, Braunwyn Elliot, élève de 7e année de l’École secondaire Franco-Jeunesse de Sarnia s’est fait remarquer grâce à son texte argumentatif « Oui, on devrait définitivement bannir les voitures à essence et voici pourquoi. »  La jeune fille a participé au concours d’écriture « À vos plumes » ouvert à tous les élèves des écoles francophones de Sarnia et organisé par le Centre Jolliet de la région.

La jeune écologiste a démontré pourquoi les voitures à essence devraient être bannies dans un monde où des alternatives plus écologiques et pratiques existent : « On a déjà trouvé des alternatives supérieures à la voiture à essence, (…) c'est une bonne idée de commencer à utiliser un substitut à l'essence avant que ce soit trop tard, puisque l'essence est une ressource non renouvelable. Selon un article dans le Business Standard News, si on continue notre consommation d’essence, on va en manquer d’ici l'année 2072 »

De tels concours de rédaction organisés par des organismes culturels francophones locaux tels que le Centre Jolliet encouragent nos élèves à non seulement élaborer leurs techniques argumentatives en français, mais aussi à les sensibiliser aux enjeux d’actualités. Tous les jeunes qui ont participé au concours ont eu à faire preuve d’esprit critique et créatif. Nous félicitons notre jeune citoyenne du monde, Braunwyn Elliot qui a reçu une récompense de 250$ parce qu’elle a su énoncer et démontrer son engagement écoresponsable dans l’espoir d’un monde meilleur.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

Renseignements:
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
416 432-1338