Une murale interactive et intemporelle pour l’École élémentaire Dyane-Adam

Toronto, 4 juin 2021 - Les élèves de l’École élémentaire Dyane-Adam de Milton ont participé virtuellement à l’élaboration de la nouvelle murale de leur école avec l’artiste muraliste et graffiteuse, Mique Michelle. À l’aide de visioconférences, les élèves ont joint l’artiste métissée et originaire du nord de l’Ontario pour suivre des ateliers sur l’art du graffiti et déterminer les éléments et thèmes qu’ils et elles souhaitaient représenter sur les murs de leur école.
Cette murale qui se veut interactive par son caractère participatif puisque certains éléments de la murale incitait les élèves à poser et se prendre en photo, va au-delà d’une simple œuvre décorative. En effet, la murale utilise les techniques modernes de graffiti pour mettre en valeur plusieurs messages et enseignements que voulaient transmettre les jeunes de l’école.
Lors des ateliers, l’artiste Mique Michelle a ouvert le dialogue et abordé plusieurs questions avec les élèves quant à l’intégration des perspectives autochtones des Premières Nations, des Métis et des Inuit sur une telle œuvre. Ces conversations ont touché les jeunes en ralliant des valeurs comme le respect et l’acceptation de l’autre. L’objectif principal de la murale est d’offrir un milieu accueillant et inclusif pour tous. Ainsi, par ses couleurs vives tous les groupes et communautés de l’école y sont représentés. Pour Eva, élève de 5e année à l’école « les différentes couleurs de la murale signifient que l’on a le droit d’être tout ce que l’on a envie d’être!». De plus, la faune et la flore sont omniprésentes pour refléter la coexistence, l’harmonie, la différence et faire un clin d’œil à l’éducation environnementale très importante à l’école.
« La beauté artistique de la murale se trouve dans les couleurs, les traits, les détails, mais surtout dans les messages qui se veulent puissants et que nos élèves et membres du personnel souhaitent véhiculer dans notre milieu d’apprentissage, mais aussi à toute notre communauté et à tous les visiteurs. » précise Dounia Bakiri, directrice de l’école.
Nous y trouvons également les quatre plantes médicinales sacrées utilisées dans les cérémonies des Premières Nations soit, le tabac, la sauge, le cèdre, et le foin d’odeur. L’amour, un des sept enseignements sacrés des peuples autochtones, est l’élément récurrent du début à la fin de la murale par la présence de plusieurs cœurs. Le respect, l’empathie et l’inclusion occupent aussi une place majeure alors que l’on peut lire sur la murale « Tout le monde à sa place ici. ».
Alors que l’artiste réalisait la murale, des séances de rétroactions en direct se sont tenues sur la plateforme Teams afin d’avoir l’avis des élèves quant aux éléments et messages qu’ils et elles aimeraient ajouter.
Haute de 89 pouces et longue de 225 pouces, la murale représente à merveille les valeurs humanistes du Conseil telles que l’effort, la générosité, l’inclusion et l’ouverture sur le monde et la diversité culturelle. Ce projet, qui a été possible grâce à une subvention offerte par les Fonds d’appui à l’École communautaire citoyenne Vice-Versa ainsi que la participation des services pédagogiques du Conseil (volet programmation et volet animation culturelle et construction identitaire), a pris au moins six mois pour voir le jour, de la recherche de l’artiste francophone à la réalisation complète de la murale.
Les élèves et les membres du personnel de l’école assisteront virtuellement à l’inauguration et au dévoilement de la murale ce vendredi 4 juin 2021. Mais bien sûr, toutes et tous ont hâte de voir la murale en personne dès que cela sera possible.
Viamonde est fier d’une telle collaboration entre élèves, membres du personnel et l’artiste Mique Michelle pour la création de cette belle murale. Découvrez les explications de celle-ci en détail ici.
Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
-30-
Renseignements :
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
Latulippea@csviamonde.ca