Une participation remarquable à la finale du Défi génie inventif

Actualités 17 jun. 2022
Partagez

Les jeunes scientifiques de Toronto Ouest et leurs enseignants.

Toronto, le 17 juin 2022 - Six élèves de l’École secondaire Toronto Ouest figuraient parmi les 113 participants à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS, les 27 et 28 mai derniers. Une expérience hors du commun pour ces amoureux de sciences qui ont relevé le défi de cette année intitulé « Vise Juste!».

Le Défi génie inventif ÉTS est un programme du Réseau Technoscience, un organisme qui stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes. La compétition finale de deux jours est un événement ludique et rassembleur autour de concepts scientifiques et de leur mise en pratique.

Pour relever le défi de cette année, « Vise juste », les jeunes participantes et participants ont dû concevoir un lance-balles qui propulse des balles de tennis sur différentes cibles. Pour ce faire, ils ont dû travailler en équipe et faire preuve de débrouillardise pour créer un outil ou machine sans électronique ni électricité.

Les 6 élèves de 9e et 10e année à Toronto Ouest, qui s’étaient démarqué lors de la finale régionale, étaient les seuls représentants de l’Ontario à ce concours et ont démontré brillamment leurs capacités de conception et d’invention.

« Même si nous n’avons pas remporté de prix, nos équipes se sont très bien classés. Cette expérience a été enrichissante pour tous les élèves et ils sont fiers d’y avoir participé » raconte Daniel Orr, enseignant et coordonnateur du programme d’excellence STIAM à Toronto Ouest.


Tahir et Cédric en pleine démonstration de leur machine.

 

-30-

 

Renseignements :

Sandrine Blackwood
Gestionnaire des communications et marketing
blackwoods@csviamonde.ca