Une première édition de la Compétition Aérienne de Drones réussie à l’École secondaire Norval-Morrisseau

Richmond Hill, le 12 juin 2025 - C’est dans une ambiance électrisante et empreinte de curiosité que s’est tenue le 10 juin 2025 la toute première édition de la Compétition Aérienne de Drones à l’École secondaire Norval-Morrisseau. Une initiative audacieuse qui a rassemblé sept écoles du conseil venues démontrer leur maîtrise du pilotage, du codage, et de la créativité technologiques. Venus de 7 écoles Viamonde différentes, chacune des équipes disposait de 15 minutes pour briller dans une série d’épreuves techniques et créatives, organisées dans le gymnase et la cafétéria de l’école hôte. La compétition comprenait trois épreuves :
- Le pilotage, où les élèves devaient manœuvrer un drone avec précision ;
- La programmation, qui consistait à coder un vol en carré d’un mètre sur un mètre à 50 cm de hauteur ;
- Et enfin la créativité, où chaque équipe présentait un projet scientifique ou technologique réalisé à l’école.
Après des performances impressionnantes dans chaque épreuve, voici les écoles qui se sont distinguées lors de cette première édition:
Du côté des écoles élémentaires, l’épreuve de pilotage a été remportée par l’ÉÉ Paul-Demers, la programmation par l’Académie de la Moraine, et la créativité par l’ÉÉ Chantal-Benoît. Grâce à ses performances globales, l’ÉÉ Paul-Demers a été sacrée championne et s’est vue décerner la Coupe d’aéromodélisme 2025 au niveau élémentaire.
Pour les écoles secondaires, l’ÉS Georges-P.-Vanier s’est distinguée en pilotage, tandis que l’ÉS Jeunes sans Frontières a dominé à la fois l’épreuve de programmation et celle de créativité. C’est donc l’ÉS Jeunes sans Frontières qui a remporté la Coupe d’aéromodélisme 2025 au niveau secondaire. Fier de ses élèves, le directeur de l’ÉS Norval-Morrisseau a mis en lumière le véritable sens de cette initiative :
« Le but d’une compétition comme celle-ci est d’ancrer nos élèves dans la réalité technologique d’aujourd’hui. En travaillant avec des drones, ils découvrent l’utilité concrète des sciences, des mathématiques et de la programmation; des matières souvent jugées difficiles ou abstraites.»
Cette journée n’a pas seulement permis de célébrer la technologie : elle a surtout mis en lumière la capacité des élèves à apprendre, collaborer et créer dans un esprit de saine compétition. Une première édition qui en appelle sans doute beaucoup d’autres !