Une programmation diversifiée pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone!

Toronto, le 1er juin 2022 – Afin de célébrer le Mois national de l’histoire autochtone et de rappeler que le respect des différences est au cœur des valeurs du Conseil scolaire Viamonde, toutes les écoles participeront à des activités préparées par l’équipe pédagogique volet éducation autochtone.
Ce programme d’apprentissage, de la maternelle à la 12e année, est concentré sur les thèmes suivants :
- La diversité
- L’histoire
- La réconciliation
- La reconnaissance des territoires
Les plus jeunes (de la maternelle à la 6e année) aborderont ces concepts grâce à des lectures, des chansons, des émissions. Pour exemple, ils et elles découvriront en vidéo la cuisine autochtone et les défis de trouver certains ingrédients. Ou encore, ils apprendront à faire des boules de semence.
Quant aux plus grands (7e- 12e années), ils et elles travailleront sur des sujets plus complexes en s’appuyant sur des textes, des discussions et des témoignages tels que celui de Samian, artiste Innu, qui parle de son histoire dans sa chanson « Je me souviens ».
De plus, les élèves et le personnel enseignant assisteront à une discussion virtuelle avec deux artistes et passeuses du savoir Abenakies : Mimi et Dominique O’Bonsawin, qui aura lieu le 8 juin, et une conférence avec Andrée Levesque et William C. sera diffusée le 21 juin.
Ce mois de juin nous donne l’occasion de célébrer la diversité des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit, ainsi que leur contribution en explorant la richesse de leur culture, de leurs voix et de leurs expériences tout en reconnaissant la résilience de ces communautés aujourd’hui. C’est aussi le moment de commémorer la découverte de sépultures dans plusieurs anciennes écoles résidentielles et d’honorer la mémoire des victimes.
Le Conseil scolaire Viamonde s’engage à sensibiliser les enseignantes et enseignants, le personnel et les apprenants aux enjeux actuels et à la réalité des peuples autochtones, et à faire avancer à son niveau le travail de réconciliation.
Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
-30-
Renseignements:
Sandrine Blackwood
Gestionnaire des communications et marketing
blackwoods@csviamonde.ca