Viamonde annonce des changements à ses processus en cas de tempête

L’année scolaire dernière, les conseils scolaires, dont Viamonde, ont dû réviser leurs processus relatifs à la gestion des écoles lors des intempéries hivernales, et ce dans le contexte de la pandémie. Tenant compte de l’évolution des mesures sanitaires attenantes la COVID-19, le Conseil scolaire Viamonde a décidé de revoir ces procédures de fonctionnement en cas de mauvais temps et annonce des changements qui auront une incidence sur les opérations scolaires.
Ainsi, à compter du vendredi 25 février 2022, l’annulation partielle ou complète du transport scolaire n’entraînera plus automatiquement la fermeture d’une école. Les parents pourront déposer leur enfant à l’école ou au service de garde. Pour les élèves de la maternelle à la 8e année qui resteront à la maison, les enseignants déposeront des travaux sur TEAMS. Au secondaire, les élèves qui resteront à la maison pourront participer à leurs cours en mode virtuel.
Dans l’éventualité où une école devait être fermée complètement en raison de conditions météorologiques dangereuses, un message d’alerte sera affiché sur le site web du Conseil. Dans ces situations exceptionnelles :
- L’école sera fermée aux élèves et tous les élèves devront rester à la maison.
- Le personnel enseignant fournira des tâches asynchrones et effectuera des suivis en offrant de l’appui via la plateforme TEAMS de Microsoft.
- Le service de garde sera complètement fermé.
Pour les élèves fréquentant le programme ViaVirtuel, noter que les classes virtuelles se poursuivront comme d’habitude lors des intempéries.
Il est à noter qu'en règle générale, la décision d’annuler les routes d’autobus scolaire ou de fermer une école continuera d’être prise avant 6 h 30 le matin.
Ainsi, pour être bien informés, Viamonde invite les familles à prendre l’habitude de :
- Consulter le site internet de leur consortium de transport, qui précisera les routes annulées, ou à s'abonner aux alertes électroniques du Consortium pour recevoir les messages directement par courriel ou par messagerie texte (SMS).
- Vérifier le site internet du Conseil scolaire afin de voir si une alerte de fermeture complète est affichée pour leur école ou région (les alertes actives sont affichées dans un bandeau rouge au haut de la page).
Consortium de transport, région de Windsor-Essex :
http://www.buskids.ca/
Consortium de transport, écoles élémentaires L’Odyssée et des Quatre-Rivières :
https://stwdsts.ca/
Consortium de transport, toutes les autres écoles du Conseil :
https://francobus.ca/
Viamonde remercie toute la communauté scolaire pour sa collaboration.
-30-
Source :
Steve Lapierre
Directeur des communications par intérim
lapierres@csviamonde.ca