Viamonde dit au revoir à Monsieur Gaétan Gervais

Communiqués 22 oct. 2018
Partagez

Oakville, le 22 octobre 2018 – Attristés par le décès de Monsieur Gaétan Gervais, cette fin de semaine, les élèves et le personnel du Conseil scolaire Viamonde saluent l’héritage de ce grand personnage de la communauté francophone en Ontario à qui l'on doit, entre autres, la co-création du drapeau franco-ontarien.

Monsieur Gervais, historien de formation, écrivain et professeur, s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d’une longue maladie.

Les écoles Viamonde ont mis en berne le drapeau franco-ontarien jusqu’à mercredi, en signe de respect pour le regretté. À Oakville, où l’école secondaire du Conseil scolaire Viamonde porte le nom de Gaétan Gervais, les élèves et le personnel se sont rassemblés pour lui rendre hommage en entonnant la chanson Mon beau drapeau et en observant deux minutes de silence. La courte cérémonie, empreinte de respect, a été diffusée sur facebook afin que la communauté scolaire ainsi que la famille de M. Gervais puissent la regarder en temps opportun.

En mai 2018, Monsieur Gervais avait pu assister à l’inauguration officielle de l’école, en diffusion simultanée, depuis la résidence où il recevait des soins. Des membres de sa famille proche s’étaient d’ailleurs déplacés pour l’événement.

Grand défenseur des droits des francophones en Ontario, membre de l’Ordre du Canada, Monsieur Gervais a créé en 1975, en collaboration de l’un de ses étudiants à l’Université Laurentienne, M. Michel Dupuis, le drapeau vert et blanc. Ce n'est qu'en 2001, toutefois, que le drapeau sera reconnu comme symbole officiel de la communauté franco-ontarienne.

Quelques temps avant son départ, M. Gervais a légué à l’École secondaire Gaétan-Gervais, des reliques personnelles, dont sa ceinture fléchée originale et sa veste de l’Université Laurentienne, sur laquelle son nom est brodé. Ces objets seront conservés puis exposés en permanence, dans le foyer de l’école, en souvenir du disparu.

-30-

Source :
Steve Lapierre
Gestionnaire des communications
416 465-5772 poste 4