Viamonde reçoit le financement pour la construction de l’École élémentaire Chantal-Benoit

Communiqués 30 jan. 2025
Partagez

East Gwillimbury, le 30 janvier 2025 – Le Conseil scolaire Viamonde est fier d'annoncer une avancée majeure pour la communauté scolaire francophone de la région de York. Par la voix de la ministre des Affaires francophones et députée de York-Simcoe, Caroline Mulroney, le gouvernement de l'Ontario a approuvé un financement global de 14,5 millions de dollars pour la construction d'un lieu permanent afin d’accueillir l'École élémentaire Chantal-Benoit, à East Gwillimbury, qui comprend aussi un investissement de 2,3 millions de dollars destiné à l'aménagement d'un service de garde pouvant accueillir 49 enfants.

Depuis 2019, l'École élémentaire Chantal-Benoit fonctionne dans des locaux loués au York Catholic District School Board (YSCDB). L'obtention de ce financement permettra non seulement d'assurer la pérennité de l'école, mais aussi d'offrir aux élèves un environnement moderne et adapté à leurs besoins pédagogiques. La nouvelle école, conçue pour accueillir 262 élèves de la maternelle à la 6e année, sera érigée sur un terrain de 4,80 acres, situé à l'ouest de l'intersection du boulevard Murrell et de la promenade Applegate à East Gwillimbury. Ce terrain a été acquis l’automne dernier, grâce à une subvention provinciale de plus de 13 millions.

« Nous sommes ravis de cette annonce qui marque une étape décisive vers la concrétisation de notre vision pour l'École élémentaire Chantal-Benoit. Alors que les données démographiques montrent que 7,8 % des 0 à 18 ans de la région d’East Gwillimbury et 9,3 % des 0 à 18 ans de la région de Newmarket seraient éligibles à une éducation en langue française, ce financement nous permettra de doter la communauté scolaire d'un établissement moderne, accueillant et durable, à la hauteur des besoins grandissants pour une éducation laïque de langue française dans la région. », a indiqué la vice-présidente du Conseil, Madame Emmanuelle Richez.

Les prochaines étapes qui mèneront à l’ouverture de l’école incluent l’approbation des plans de site par la municipalité, l’embauche d’une firme de construction et le début des travaux. L’entrepreneur sera chargé de donner vie aux plans architecturaux déjà réalisés par la firme ontarienne Bortolotto. Si tout se passe comme prévu, le Conseil espère être en mesure d’inviter la communauté à célébrer la première pelletée de terre à l’automne 2026.

Le Conseil scolaire Viamonde remercie le ministère de l'Éducation pour cet investissement essentiel et poursuivra son engagement à offrir aux familles francophones des installations de haute qualité.

- 30 -

Source :
Steve Lapierre
Direction exécutive, communications
905 321-4671
lapierres@csviamonde.ca

Sur la photo, de gauche à droite, on aperçoit : Miguel Ladouceur, directeur exécutif des immobilisations à Viamonde, Susan Lahey, conseillère municipale représentant le quartier 3 de la ville d'East Gwillimbury, Sylvie Talbot-Lambert, directrice de l'ÉÉ Chantal-Benoit, Virginia Hackson, mairesse d'East Gwillimbury, Caroline Mulroney, députée provinciale de York-Simcoe et ministre ontarienne des Affaires francophones, Tricia Verreault, directrice de l'Éducation par intérim au CS Viamonde, Eric Lapointe, conseiller scolaire et Terry Foster, conseiller municipal représentant le quartier 1 de la ville d'East Gwillimbury.