Viamonde rend hommage aux victimes de l’ancien pensionnat de Kamloops

Communiqués 31 mai. 2021
Partagez

Nous avons toutes et tous été bouleversés par l’annonce, cette fin de semaine, de la découverte des dépouilles de 215 enfants autochtones enfouies sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops, sur le territoire de la Première Nation de Tk’emlúps te Secwépemc, en Colombie-Britannique. C’est une terrible nouvelle qui nous ramène au lourd héritage de notre histoire et qui ravive le trauma intergénérationnel parmi les populations autochtones aujourd’hui.  

Toutes nos sympathies vont aux familles des enfants concernés par ce terrible événement, et aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Le Conseil tient à honorer la mémoire des victimes de cette tragédie, en mettant en berne les drapeaux de tous les établissements du Conseil dès aujourd’hui et pour une durée 9 jours ou de 215 heures, une heure pour chaque vie.  

Les écoles doivent être des environnements sûrs pour tous les élèves, exemptes de toutes formes de discrimination et des lieux d’apprentissage et d’épanouissement pour chacune et chacun. Le Conseil continuera d’apporter sa contribution au travail de vérité et réconciliation que notre pays a entamé.  

Pour qu’un tel drame ne soit ni oublié, ni reproduit, nous poursuivrons auprès de nos élèves et de notre personnel le travail de sensibilisation aux perspectives des Premières Nations, Métis et Inuit. 

La présidente du Conseil                                    La direction de l’éducation par intérim                           
Sylvie A. Landry                                                      Sylvie Longo