Mot du directeur de l'éducation

L’année 2018-2019 a été celle de la nouveauté et de l’affirmation, mais aussi une année mouvementée !

Le fait français s’est retrouvé cette année au cœur du discours public à plus d’une reprise, ce qui nous a permis en tant que communauté et surtout en tant que Conseil scolaire de réaffirmer notre attachement à notre langue et à notre culture.

Ce vent en faveur de la protection et de la préservation de l'identité franco-ontarienne a coïncidé avec l’adoption de notre première mission et du renouvèlement de notre vision. Ces deux énoncés seront les piliers de notre développement et guideront nos pas et nos discussions pour plusieurs années.  Ils nous définissent comme un allié incontournable de l’épanouissement de notre communauté francophone et nous en sommes fiers.

Ce rapport annuel 2018-2019 vous propose un survol des nombreuses réalisations Viamonde, qui, depuis maintenant 21 ans, se dédie au quotidien, à la pérennité de la langue française en Ontario.

Pour conclure, je ne pourrais passer sous silence le travail de l’équipe qui appuie les élèves. Cette relève bénéficie d’un encadrement engagé vers l’excellence. Merci à toutes celles et à tous ceux qui, grâce à leur dévouement à l’éducation laïque de langue française, font en sorte que le succès peut et continuera de s’exprimer en français. Membre du conseil, membres du personnel, bénévoles, parents et membres de la communauté : vous contribuez tous à votre manière à faire du Conseil scolaire Viamonde un conseil franchement exemplaire.

Bonne lecture!

Martin Bertrand