L'excellence Viamonde même à distance

L’excellence Viamonde, c’est plus qu’un souhait, c’est une exigence que nous nous fixons dans toutes nos écoles et pour tous nos élèves.

Cette promesse, nous avons essayé de la tenir, même au cours d’une année scolaire 2019-2020 fortement perturbée par la fermeture soudaine de nos écoles et le passage en mode d’apprentissage virtuel. Une approche pédagogique que nous avons mise en place avec beaucoup de réactivité afin d’assurer au plus vite la continuité des apprentissages et de permettre à chacune et chacun de nos élèves de rester en contact avec sa communauté scolaire, dans une période très perturbante pour toutes et tous.

Car la crise sanitaire a bouleversé la vie quotidienne de nos élèves, de leur famille et de tous les membres du personnel du Conseil Scolaire Viamonde depuis l’annonce de la fermeture de toutes nos écoles le 14 mars 2020 en conformité avec les directives gouvernementales.

En conséquence, nous avons adapté notre mission éducative à ces contraintes exceptionnelles et travaillé en étroite collaboration avec les instances de santé publique et le Ministère de l’Éducation afin de proposer un « Plan de continuité des apprentissages ». Poursuivre nos activités pédagogiques tout en offrant un soutien aux familles tant sur les plans éducatif et social qu’au niveau de la santé mentale et ce, à distance et en sécurité, aura toujours été notre objectif.

L’appui à la réussite

Services pédagogiques et services aux élèves

Avant, pendant et après l’école, les élèves Viamonde bénéficient d’un environnement inclusif et sécuritaire et de services propices à l’épanouissement et à la réussite scolaire.

L’appui à la réussite scolaire des élèves débute par l’embauche et la formation continue d’un personnel dévoué et déterminé à faire une différence dans la vie des jeunes.

C’est pourquoi les membres des services pédagogiques ont travaillé avec le personnel enseignant et les intervenantes et intervenants des écoles pour perfectionner les pratiques pédagogiques de toutes et de tous. C’est par le biais de formations, de capsules d’autoformation, d’expérimentations, de projets d’accompagnement, d’initiatives et d’appui continu et ponctuel que les enseignantes et enseignants ont été amenés à apporter des changements dans leurs pratiques, à adapter leur enseignement aux caractéristiques et besoins des élèves, et ce, en équipe multidisciplinaire.

Chacune de nos écoles a bénéficié de l’appui des services pédagogiques afin de répondre à des besoins en lien avec les axes du plan stratégique du Conseil : la réussite des élèves, le bien-être et la sécurité des jeunes, la croissance du système et l’utilisation efficace de nos ressources.

En outre, au moment de la fermeture ponctuelle de nos écoles au printemps dernier, nous avons mis sur pied la poursuite des apprentissages à distance pour l’élémentaire et le secondaire en accompagnant le personnel enseignant sur les plans technique et pédagogique. Une plateforme vidéo a été créée pour l’occasion et des rendez-vous quotidiens en ligne étaient aussi proposés afin de répondre aux questions de tout le personnel.

Le Conseil a proposé notamment des formations à distance quotidiennes pour le personnel enseignant réparties en deux thématiques : « Planification et évaluation des élèves à distance » et « Maintenir la motivation des élèves à travers un apprentissage actif en ligne ».

Des vidéos et de l’appui technique ont aussi été offerts aux familles afin d’assurer la participation de tous les élèves depuis leur domicile.

L’appui aux écoles et aux familles par le service pédagogique se poursuit en septembre en fonction du mode de prestation (enseignement en présentiel, en virtuel, en hybride proposés par le Conseil) afin d’assurer un apprentissage actif, engageant et motivant pour les élèves. De même, une formation a été assurée pour l’ensemble du personnel suppléant.

Services aux élèves en difficulté

Notre rôle en tant que services aux élèves est d’appuyer les écoles pour que tous les élèves puissent vivre la réussite durant leur scolarité.

Si l’élève éprouve des difficultés d’apprentissage et/ou comportementales, l’équipe école entame le « processus d’aide ». Entre autres, celui-ci permet au personnel des écoles et des services aux élèves de mieux comprendre les problématiques observées, puis d’évaluer les besoins réels et les interventions à mettre en place pour l’élève concerné.

Lors des rencontres des équipes-écoles, les directions d’école, le personnel enseignant et le personnel d’appui déterminent les prochaines étapes à suivre pour mieux répondre aux besoins des élèves. Si cela s’avère nécessaire, les professionnels des services aux élèves (p.ex., consultant en autisme, psychologue, orthophoniste, conseillère pédagogique EED) proposent des stratégies appropriées à la situation de l’élève.

Une fois le processus d’aide terminé au niveau de l’école, le comité de gestion des services aux élèves évalue les étapes suivies par l’école afin de déterminer si l’élève a besoin d’une aide supplémentaire dans son apprentissage.

Pendant la pandémie, les services aux élèves assurent la continuité des apprentissages aux enfants en difficulté en mettant en place une variété de stratégies et d’adaptations supplémentaires, y compris par le biais d’un équipement technologique spécialisé, adaptatif et sensoriel, autant en mode virtuel qu’en mode présentiel, tout en ciblant les besoins précis des élèves.

 

Services à la petite enfance

En 2019-2020, le Centre de leadership de la petite enfance Les Coccinelles a vu le jour à la nouvelle école élémentaire Dyane-Adam de Milton. 

Sous le patronage de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) et en collaboration avec la municipalité de Halton et des partenaires francophones de la région, ce centre régional offre de la formation professionnelle aux éducateurs de la petite enfance. 

Le centre offre aussi un service « ON y Va » aux familles francophones de la région, avec une programmation pour les enfants de 0 à 6 ans ainsi qu’une garderie pour poupons, bambins et enfants d’âge préscolaire. Ce centre multi-services est l’un de trois Centres de leadership de la petite enfance en province.

Le Conseil est fier de collaborer avec les partenaires francophones au niveau provincial et régional afin d’assurer la réussite de ce projet qui répond aux besoins des familles francophones de la région, assurant ainsi une transition fluide pour les jeunes enfants vers le milieu scolaire de langue française. Plusieurs de ces programmes et formations sont passés en mode virtuel depuis la pandémie, selon les consignes ministérielles.

En 2019-2020, le Conseil a continué à siéger aux tables régionales et provinciales de la petite enfance; l’objectif étant de favoriser la prise de conscience des autorités compétentes dans le domaine de la petite enfance concernant les besoins des familles francophones. De plus, ces rencontres permettent le partage d’informations et d’approches pour répondre aux exigences des programmes, tout en respectant les restrictions sanitaires en place. Les rencontres se sont poursuivies de façon virtuelle depuis le début de la pandémie.

 

Service de l’animation culturelle

Le service de l’animation culturelle collabore et appuie les écoles dans leur travail visant à améliorer les compétences langagières en français des élèves, de même qu’à développer le leadership des jeunes. De fait, le développement du leadership étudiant est au cœur de toutes les actions de cette équipe et permet aux jeunes d’initier, d’entreprendre et de se réaliser à travers des projets. 

Afin de favoriser la création d’un espace culturel francophone, chaque école bénéficie des services de l’équipe d’animation culturelle. Ce service propose et planifie, en collaboration avec le personnel de l’école, de la communauté, du secteur des écoles bienveillantes et des services pédagogiques, des activités virtuelles et systémiques.

Depuis le début de la pandémie qui bouleverse nos habitudes dans les écoles, l’équipe d’animation culturelle s’est adaptée et propose des activités et des ateliers en ligne sur une plateforme accessible à toutes et à tous. Elle permet aux élèves de trouver leur place, de développer leur créativité et leur appartenance à notre grande famille et de se sentir interpellés en tant que citoyennes et citoyens francophones éclairés et engagés dans la société.

 

Équipe des écoles sécuritaires et bienveillantes

À Viamonde, la sécurité et la bienveillance sont essentielles à l’amélioration du rendement des élèves et contribuent à favoriser leur bien-être ainsi que celui des membres du personnel. Soutenues par ses valeurs humanistes, les initiatives mises sur pied permettent la création de milieux d’apprentissage et de travail exempts de toutes formes de discrimination.

Allant au-delà de son obligation légale, Viamonde collecte annuellement des données sur une base volontaire qui lui permettent de veiller à ce que les pratiques du Conseil, de l’école et de la salle de classe, soient le reflet de la diversité des élèves et du personnel. L’analyse qui en est faite lui permet, s’il y a lieu, de développer des programmes visant à éliminer tous les obstacles à l’expression du plein épanouissement tant des élèves que des membres du personnel.

En tant qu’allié indispensable au bien-être collectif, Viamonde veille à ce que les principes d’équité et d’éducation inclusives, qui sont à la base de l’excellence et du bien-être, s’intègrent dans l’ensemble des initiatives mises en œuvre.

Environnement

Le Conseil scolaire Viamonde est engagé à protéger la planète de plusieurs façons. Nous exerçons un leadership de premier plan pour la protection de l’environnement, en adoptant et en faisant la promotion de pratiques environnementales responsables dans l’ensemble de notre organisation. Les élèves, le personnel, les parents et les membres de la communauté sont amenés à adopter un mode de vie durable et respectueux de l’environnement. À travers le Conseil, de nouvelles mesures de réduction de l’usage du papier, de bouteilles d’eau jetables et de réduction de la consommation d’énergie ont été mises en place, ainsi que des programmes de reverdissement des cours d’école. Le réseau environnemental Je fais ma part, établi dans les écoles élémentaires permet une meilleure collaboration entres les écoles sur le territoire Viamonde. De plus, une sensibilisation à la préservation des ressources est intégrée dans toutes les formations pour le personnel enseignant. Le concours Réduisons notre empreinte écologique se poursuit pour une 8e année.

Plus de la moitié de nos établissements sont certifiés Éco-écoles, ce qui favorise les initiatives d’éducation aux enjeux environnementaux ainsi que les initiatives ayant un impact direct sur notre environnement.

 

Éducation autochtone

L’ouverture sur le monde est l’un des principes qui distinguent notre organisation et la positionne comme chef de file en éducation. Cette valeur qui nous est chère, tout comme le respect des différences, nous amène à considérer la diversité comme une richesse pour le système scolaire.

Dans cette optique, le Conseil soutient l’apprentissage et la réussite des élèves autochtones et veut faire connaître les cultures, l’histoire et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les écoles et à travers tout le curriculum, dans le passé, au présent et dans le futur.

Au courant de la dernière année, nous continuons à assurer un accès à des ressources en appui aux écoles. Pour cela, une communauté d’apprentissage sur une plateforme EAV (Environnement d’Apprentissage Virtuel) a été mise à jour et nantie de ressources pour les écoles (comme par exemple cette vidéo sur les 7 enseignements sacrés). Nous avons également préparé des documents d’appui pour des ressources qui ont été envoyées à toutes les écoles secondaires dont les ouvrages « Les croyances, les valeurs et les ambitions des peuples autochtones » ainsi que « Force et lutte ».

Au cycle élémentaire, nous avons envoyé à toutes les écoles une série de marionnettes accompagnée d’un guide pour leur utilisation.

Ces marionnettes représentent des êtres associés à différentes cultures de Premières Nations de la côte Pacifique du Canada et permettent d’explorer un caractère associé à chaque animal.

Un guide de bonnes pratiques a aussi été élaboré pour appuyer le personnel enseignant dans l’introduction de perspectives autochtones dans son enseignement.

Nous continuons à assurer des formations au sein du réseau « Je fais ma part » en collaboration avec des partenaires autochtones reconnus au sein de leur communauté. Ce réseau est à l’origine de la formation d’une communauté « Je fais ma part » qui utilise la plateforme Teams pour ses échanges.

En période de pré-pandémie, un calendrier incluant des suggestions d’activités en lien avec les perspectives autochtones était envoyé aux écoles tous les mois, mettant l’accent en particulier sur des journées telles que le Jour du chandail orange, la Semaine des traités…

Un projet d’introduction des perspectives autochtones dans le programme des mathématiques à travers la culture du perlage a dû être reporté à l’année scolaire 2020–2021.

Malgré la pandémie, les écoles continuent de recevoir des suggestions d’activités et de ressources en lien avec la célébration de la Journée nationale des peuples autochtones, et du Mois de l’Histoire des peuples autochtones.

Au total, 325 élèves se sont auto-identifiés comme Premières Nations, Métis ou Inuits au sein du Conseil.

Nous avons mis en ligne sur notre site internet une page dédiée à l’intégration des perspectives autochtones à l’école.

 

Bien-être et santé mentale

La création d’environnements de soutien nécessaires à des pratiques efficaces et durables en matière de santé mentale en milieu scolaire est une priorité du Conseil scolaire Viamonde. Allié indispensable du bien-être collectif, le Conseil encourage et soutient des initiatives visant le développement, la diffusion et l’implantation des stratégies visant le bien-être et la santé mentale de toutes et de tous.

L’accroissement de la littératie en santé mentale est un objectif collectif qui se traduit par des pratiques pédagogiques qui soutiennent la santé mentale au quotidien des élèves.

 

Construction Identitaire

Les services pédagogiques travaillent en collaboration avec les services d’animation culturelle pour intégrer des activités de construction identitaire dans les activités en salle de classe. Par exemple, deux formations « d’impro » en lien avec la communication orale ont été données aux enseignantes et aux enseignants. De même des suggestions d’activités sont envoyées tous les mois aux écoles pour favoriser la construction identitaire ou célébrer des événements marquants tels que la Semaine de la francophonie, ou la Journée du drapeau franco-ontarien.

 

Test de l'OQRE

En raison de la pandémie de COVID-19, il n’y a pas eu de Test de l’OQRE pour l'année scolaire 2019-2020.

 

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires 

Les données sur le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires des élèves ne sont pas encore disponibles.

 

Résultats opérationnels

Les résultats des activités, formations et événements qui ont marqué l’année sont présentés de façon détaillée dans les documents suivants.

Bilan du plan opérationnel 2020 et du plan stratégique 2016-2020