Des élèves épanouis et engagés

Tests provinciaux de l'OQRE

L’année scolaire 2021-2022 a été marquée par le retour des tests de l’Office de la Qualité et de la Responsabilisation en Éducation (OQRE). Ces tests évaluent les habiletés en littératie et en mathématiques que les élèves doivent avoir acquises à la fin de la 3ème, 6ème, 9ème, et 10ème année. Les résultats des élèves du Conseil scolaire Viamonde ont été supérieurs à ceux de la province dans chacune des évaluations lors de l’année scolaire 2021-2022. 

       
                     

                     

                    

Des équipes engagées pour la réussite des élèves

Des mesures de soutien à la réduction des écarts en littératie et en numératie ont été mises en place afin de faire face aux répercussions des perturbations de l’apprentissage pendant la pandémie mondiale de COVID-19. Le Conseil a offert divers modèles d’apprentissage (en présentiel, Viavirtuel et Viacorrespondance pour l’élémentaire, enseignement bimodal au secondaire). 

Après deux ans de pandémie nous ayant inévitalement amené à repenser l'éducation, le Conseil a continué de déployer des efforts pour favoriser la reprise de l’apprentissage et le réengagement des élèves, tout en faisant de l'équité une priorité. Par le biais des formations, de projets d’accompagnement et d’un suivi continu, le Conseil est parvenu à identifier, examiner et diminuer les préjugés, les obstacles à l’enseignement, l’apprentissage, le bien-être et l’épanouissement des élèves. 

Des initiatives qui font une grande différence

Le Conseil met en place les conditions nécessaires pour que tous les élèves soient épanouis et engagés. En 2021-2022, Viamonde a lancé le programme d’accompagnateurs des élèves Noirs pour l’obtention du diplôme dans les écoles secondaires Étienne Brûlé (Toronto) et Jeunes sans frontières (Brampton). Ce programme vise à éliminer les obstacles systémiques et les inégalités auxquels ces élèves sont souvent confrontés, dans le but de favoriser leur réussite scolaire et leur bien-être global. 

Afin d’offrir une expérience d’apprentissage enrichissante pour les élèves, les membres du personnel scolaire ont fait preuve de disponibilité, d’adaptation et d’innovation. En adoptant des pratiques adaptées à la culture et en utilisant des ressources numériques et pédagogiques variées, le personnel scolaire a réussi à garder les élèves engagés et à les faire progresser, notamment, en littératie et en numératie. La lecture interactive enrichie, la communication orale à la petite enfance, le cercle d’enquête, la résolution de problèmes, les conversations mathématiques et la modélisation mathématique sont des exemples de pratiques pédagogiques ayant permis la création d’expériences d’apprentissages optimales pour les élèves. Des formations virtuelles ont été offertes pour l’ensemble du personnel en ce sens. La production de capsules d’autoformation a également continué. Les écoles ont élaboré une ébauche de leur plan d’amélioration et d’équité, et l’accompagnement a repris pour toutes nos écoles. 

Appui supplémentaire à la réussite

930
élèves de la 1ère année à la 6ème année ont pu bénéficier du programme de tutorat en littératie, numératie et apprentissages essentiels entre mars et juin 2022. 100 tutrices et tuteurs ont été embauchés et formés pour être en mesure d'utiliser diverses stratégies d’enseignement et de se familiariser avec les ressources disponibles.

 

Enseignement virtuel : en ligne vers la réussite !

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, le programme d’enseignement Viavirtuel a accueilli près de 630 élèves de la maternelle à la 8e année et près 190 élèves du secondaire. Les élèves ayant participé au programme d’enseignement virtuel ont pu apprendre, développer leurs compétences et leur créativité, puis s’ouvrir aux autres en interagissant avec le personnel enseignant et leurs camarades de classes.

Des services adaptés aux élèves ayants des besoins particuliers et des services favorisant une santé mentale positive.

Le Conseil scolaire Viamonde offre une gamme de programmes et de services aux élèves ayant des besoins particuliers. Le plan annuel de l’enfance en difficulté présente de plus amples renseignements : Plan annuel de l’enfance en difficulté 2021-2022.

Que ce soit en présentiel ou en virtuel, le personnel a continué d'offrir du matériel, des moyens et des stratégies différenciés et culturellement adaptés aux élèves ayant des besoins particuliers ou des besoins au regard de la santé mentale. De plus, les élèves ont profité de nouveaux programmes de transition et des programmes ciblés afin d’aborder la prochaine année scolaire avec confiance.

En 2021-2022, malgré les interruptions causées par la COVID-19, l'équipe des services de santé mentale a été en mesure de livrer une série de formations, d'ateliers et de séances de coaching sur une variété de thèmes : la littératie en santé mentale, l’anxiété et la préparation aux examens, les dépendances et l’apprentissage socio-émotionnel. Divers ateliers ont aussi permis aux élèves d'acquérir des connaissances et des compétences qui leur permettront de devenir des citoyennes et des citoyens du monde bien outillés pour affronter les défis de la vie devant eux. Par exemple :

  • La préparation aux examens
  • La prévention contre les dépendances
  • Comment être un bon ami/Au coeur de l'harmonie
  • La prévention du suicide
  • La gestion de l'anxiété

Finalement, le personnel des écoles élémentaires et secondaires a reçu une formation pour mettre en oeuvre des stratégies quotidiennes pour promouvoir la santé mentale positive en salle de classe. Il y a aussi eu une série de formations au niveau des traumatismes afin de mieux répondre aux besoins des élèves suite à la pandémie.    

Les équipes professionnelles de conseillères pédagogiques, de consultantes en autisme, d’orthophonistes et de psychologues aux Services aux élèves ont offert une multitude de formations, accompagnements et outils aux membres des écoles en 2021-2022. De plus, les équipes de soutien des écoles en enfance en difficulté ont participé à diverses formations (p. ex., outils, stratégies gagnantes, la bienveillance) lors de cinq journées pédagogiques pendant l’année scolaire pour bâtir leurs capacités en matière d’intervention et d’accompagnement des élèves selon leurs besoins particuliers. 

L’équipe en enfance en difficulté a accompagné les écoles secondaires avec plusieurs initiatives et programmes, y compris les programmes COOP pour les élèves ayant de grands besoins, des programmes alternatifs et le développement de plusieurs ressources pour développer l’autonomie des élèves au secondaire. L’équipe a aussi offert des ateliers au personnel scolaire, les élèves et les parents en lien avec la transition vers le post secondaire. Les élèves et les parents ont reçu une brochure conçue pour appuyer cette initiative.   

Construction identitaire francophone

À Viamonde, l’environnement d’apprentissage inclusif et exclusivement francophone est propice à développer un sentiment de sécurité linguistique et culturelle, en plus d’offrir un sentiment d’appartenance à la francophonie dans toute sa diversité.  

Le développement de son identité francophone, le leadership dans sa communauté francophone et la construction identitaire sont au cœur des projets et activités systémiques offerts aux élèves.  

Le retour en présentiel a permis depuis l’automne le retour d’initiatives en présentiel, y compris des célébrations du drapeau des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, le forum des jeunes pour les conseils d’élèves des écoles secondaires et les rencontres des élèves du Comité de participation des élèves.  

De plus, l’équipe d’animation culturelle a progressivement relancé des initiatives qui connaissent un grand succès depuis plusieurs années et qui créent un sentiment d'appartenance fort chez les élèves: Via DJ, En mode Groove, Monde le Son et la Ligue d'improvisation Viamonde (LIEV). 

Au cœur de toute initiative en animation culturelle demeure la Politique d’Aménagement linguistique de l’Ontario. Par respect des pierres angulaires de cette politique, les initiatives permettent aux élèves de mettre en pratique leurs habiletés et compétences en tant que francophones en évolution. Que les élèves offre une présentation en tant que DJ devant le public, qu’ils collaborent avec des artistes musicaux, ou qu’ils participent à des tournois ou clubs d’improvisation, les élèves travaillent leur sentiment d’appartenance à la francophonie. Le service est fier d’aider à développer la fierté francophone des élèves Viamonde. 

Programmes d’excellence Viamonde

Que les élèves s’intéressent aux arts, aux sciences, à la technologie ou aux sports, les écoles secondaires Viamonde offrent dès la 7ème année des programmes d’excellence divers et variés qui leur permettent de vivre leur passion et de se spécialiser dans différentes disciplines, Viamonde propose notamment 25 Majeures Haute Spécialisation (MHS) dans des domaines variés, le Baccalauréat International (IB), le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) et le programme Advanced Placement (AP).

Cours d’été Viamonde

Le nombre d’élèves de la 9ème à la 12ème inscrits aux cours d’été 2022 en vue d’obtenir un crédit a continué d’augmenter. Les élèves qui font preuve d’autonomie ont davantage été orientés vers les cours en mode différé (dits "asynchrones") dispensés par le CAVLFO. Quant à eux, les élèves nécessitant une interaction et un accompagnement plus soutenu et ceux qui souhaitaient récupérer un crédit ont été dirigés vers les cours en direct (dits "synchrones") offerts par le Conseil. Dans le cadre de ces cours, deux enseignants EED ont accompagné les élèves bénéficiant d'un plan d'enseignement individualisé (PEI).  Au total, 140 élèves se sont inscrits aux cours synchrones Viamonde et près de 500 aux cours du CAVLFO. À noter que la presque totalité des élèves inscrits aux cours offerts par le Conseil ont réussi.

De plus, seulement 43 élèves de 7ème et 8ème se sont inscrits à des cours de soutien en littératie et numératie, ce qui représente une baisse significative par rapport à l’été 2021. On croit que cette diminution pourrait s'expliquer par une lassitude des jeunes face aux cours en ligne.  

Camps d’été Viamonde

Les camps d’été 2022 ont repris en présentiel et 11 classes regroupant 165 élèves de la maternelle à la 3ème année y ont participé. Les élèves travaillaient la littératie et la numératie de manière active et ludique. 

Programmes et services pour les élèves ayant des besoins particuliers 

Des programmes d’été à l’intention de nos élèves avec des besoins particuliers ont eu lieu cet été dans le but de réduire les écarts de rendement mais aussi pour leur assurer la meilleure transition possible. Par ailleurs, l’équipe des Services aux élèves a préparé des ateliers de transition pour faciliter la rentrée scolaire des élèves ayant de grands besoins. Les intervenants en enfance en difficulté de 22 écoles ont accueilli des élèves et ont animé des ateliers comportant une série d’activités amusantes pour développer la communication sociale, les relations interpersonnelles, les habiletés sociales et les habitudes de travail : 

Ateliers de transition à l’élémentaire (Jardin à la 6ème année) : Les amis, la communication et l’esprit de collaboration

Ateliers de transition au secondaire (7ème à la 12ème année) : Planifier et organiser pour assurer le succès