Mot de la présidente du Conseil et du directeur de l'éducation par intérim

L’année scolaire 2020-2021 a été synonyme de persévérance dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde. Engagé à actualiser sa mission coûte que coûte, le Conseil s’est retroussé les manches et mis à profit l’esprit d’innovation et le dévouement qui font la renommée de son personnel, afin de pouvoir continuer d’offrir aux élèves une expérience digne de Viamonde, et ce, malgré les défis liés à la pandémie.

C’est ainsi qu’ont été organisés les services éducatifs et les services administratifs pendant l’année scolaire 2020-2021. Différents modes de prestation ont été offerts aux élèves afin de leur permettre de vivre des occasions d’apprentissage et le Conseil a pu compter sur la patience et le soutien de toute la communauté scolaire tout au long du processus de transition vers une école en mode virtuel, qui a fait partie de notre réalité pendant plusieurs mois.

Bien sûr, la pandémie a ralenti certaines de nos activités, mais grâce à la technologie et à l’engagement de notre personnel, nous avons continué à donner notre priorité à la réussite et au bien-être de nos élèves.

Grâce au soutien de nos équipes, nous avons pu commencer le travail de renouvellement de notre plan stratégique pour 2021-2025, lequel continue de reposer sur des bases solides telles que notre vision et nos valeurs d’ouverture sur le monde, de respect des différences, de cohérence, de collaboration, de communication et de leadership. En priorité absolue : la volonté  de procurer à nos élèves et à nos membres du personnel un environnement accueillant, sécuritaire et bienveillant. D’ailleurs, le Conseil a amorcé cette année la formation d’un comité dédié à l’équité, l’inclusion et aux droits de la personne.

En 2020-2021, nous avons également poursuivi l’élargissement de notre réseau d’écoles et de services de garde. Les élèves de l'École secondaire David-St-Jacques de Kitchener se sont installés dans leur toute nouvelle école, tandis qu’à l’École élémentaire L’Héritage de St. Catharines, le service de garde a pu s’installer dans ses nouveaux locaux. Plusieurs travaux de construction se sont déroulés durant l’année scolaire 2020-2021 pour les garderies des écoles élémentaires : Carrefour des jeunes, des Quatre-Rivières, La Fontaine, La Source, Mathieu-Da-Costa et Patricia-Picknell. Les travaux d’agrandissement de l’école secondaire Jeunes sans frontière ont débuté durant l’été 2021 et il est prévu que les locaux soient disponibles aux élèves pour la rentrée de septembre 2022

De plus, des fonds ont été confirmés par le gouvernement afin de faire avancer le projet de construction d’un nouvel édifice pour l’École élémentaire Paul-Demers de Toronto, de même que pour la rénovation du bâtiment qui accueillera une nouvelle école secondaire dans l’est de Toronto.

Au nom des membres du Conseil, nous tenons à remercier tout le personnel du Conseil scolaire Viamonde ainsi que tous les membres de la communauté qui, encore une fois cette année, ont contribué à faire avancer nos projets et à en faire bénéficier les élèves, nous rappelant qu’au Conseil scolaire Viamonde, tout est possible!

 

Bonne lecture !

 

La présidente du Conseil,                       Le directeur de l’éducation par intérim, 
Sylvie A. Landry                                          Sébastien Fontaine