20 ans de vision en action

Parce que les vingt dernières années ont été marquées par de nombreuses réussites, le Conseil scolaire Viamonde a choisi de souligner en grand son 20e anniversaire en 2017-2018.

Le thème des festivités entourant cette fête en dit long sur l’esprit qui a animé le Conseil au printemps 2018. En effet, De vision en action, réfère aux étapes qui ont permis la concrétisation d’un rêve : celui des francophones d’obtenir des écoles et le droit de gestion de celles-ci.

 Les activités du 20e comportaient trois volets :

  1. devoir de mémoire pour se rappeler notre histoire ;
  2. passer du « vous » au « nous », puisque nous formons une grande famille ;
  3. le plaisir, parce qu’une fête sans plaisir n’est pas une fête.   

Ligne du temps

La proposition centrale du volet historique a été la création d’une ligne du temps, montée sur du bois, personnalisable à chaque école. Elle met en lumière les dates importantes de l’histoire de l’Ontario français, du Conseil scolaire Viamonde et, plus spécifiquement, les dates importantes de l’histoire de l’école. Par la suite, le jeu-questionnaire « Connais-tu ton Viamonde? » a permis, de façon ludique, aux élèves, au personnel et au grand public de tester leurs connaissances sur ces mêmes dates. 

Chaîne de maillons

Pour renforcer le sentiment d’appartenance au Conseil, une longue chaîne de maillons a été assemblée lors de la cérémonie de clôture du 20e. Constituée de près de 14 000 morceaux, la chaîne est l’assemblage de tous les maillons que les élèves et les membres du personnel du Conseil ont attaché les uns aux autres. Il s’agit d’un geste symbolique puissant pour illustrer l’unité des membres de la famille Viamonde qui ornera dorénavant la salle des délibérations du Conseil.

Viacourse

Le moment phare des festivités a été certainement la Viacourse : une course réunissant plus de 12 000 personnes dans cinq parcs situés sur le territoire Viamonde. La journée a permis aux élèves et aux membres du personnel de s’amuser, de socialiser et de participer à des jeux. Sous le coup de 11h, un départ simultanément lançait une course de 1 ou 3 km.  Pour l’occasion, le conseil avait produit un drapeau avec le logo de chaque école. Haut en couleur l’activité restera marquée dans la mémoire de toutes et de tous.

Spectacle de clôture

Le spectacle de clôture avec l’artiste franco-canadien Jacobus a été diffusé en simultané dans toutes les écoles Viamonde via Facebook Live permettant ainsi à toutes les écoles d’être de la fête, de danser et de s’éclater. Coïncidant avec l’inauguration de l’École secondaire Gaétan-Gervais d’Oakville, cette cérémonie incluait un défilé des drapeaux représentant toutes les écoles du Conseil au son de la chanson « Mon beau drapeau » devenue l’un des hymnes de la communauté franco-ontarienne et ce, en présence de la famille de M. Gaétan-Gervais, le créateur du drapeau vert et blanc, symbole officiel des Franco-ontariens depuis 2010. 

Les visages de Viamonde au fil des mois

Septembre  2017

Madame Jo-Anne Doyon, surintendante de l’Éducation du Conseil scolaire Viamonde à la retraite a été nommée, par le premier ministre de la République Française, Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. Cette distinction reconnait notamment la contribution de Madame Doyon au renforcement de la coopération entre le Conseil scolaire Viamonde et les Académies françaises.

Octobre 2017

De la grande visite à l’École secondaire Jeunes sans frontières de Brampton, celle de Rohan Junior Barrett. À 17 ans, il faisait la convoitise de plusieurs équipes de basket-ball de la NCAA avant d’arrêter son choix sur l’Université Duke de la Caroline.  De passage au pays, RJ Barrett a tenu à remercier les enseignantes et enseignants ainsi la directrice, Madame Josée Landriault pour tout le soutien. Il avait aussi une reconnaissance tout particulière pour Monsieur Muthoo Mahmood, concierge en chef.

Novembre 2017

Des applaudissements nourris ont retenti pour féliciter trois personnes qui ont souligné en 2017 leur 30 années de service au sein du Conseil scolaire Viamonde. Il s’agit de mesdames Nicole Bradley, enseignante à l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto, Josée Gagnon, secrétaire en chef à l’École secondaire Georges-P.-Vanier d’Hamilton et Martine Pioffet, adjointe administrative du directeur de l’Éducation.

Décembre 2017

L’Académie de la Tamise de London et l’École secondaire Geroges-P.-Vanier d’Hamilton sont les grandes gagnantes de la 2e édition du concours ARTmonie. Elles ont remporté le Prix du directeur de l’éducation dans leur catégorie respective. L’autoportrait réalisé par Charelle St-Aubin, élève de 12e année a particulièrement retenu l’attention du jury par sa force d’évocation.

Janvier 2018

Super important match de volleyball opposant les élèves aux membres du personnel de l’École Louise-Charron de Windsor. Les résultats des deux parties ont été serrés, donnant du fil à retordre aux adultes. Bravo aux élèves!   

Février 2018

L’École secondaire Gaétan-Gervais d’Oakville a accueilli plus d’une vingtaine de jeunes de 14 à 22 ans ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme pour une soirée dansante à l’occasion de la St-Valentin. Les invités ont eu droit à toute une fête où DJ, pizza, bricolages, karaoké et photomaton étaient au menu. Une douzaine d’élèves bénévoles ont contribué au succès de la fête en enjolivant la salle de décorations qu’ils avaient faites eux-mêmes, en assurant le service du repas, l’accueil ainsi que l’animation de l’activité.

Mars 2018

La candidature de Tina Beason de l’École secondaire Toronto Ouest a été retenue parmi plus de 400 demandes pour intégrer le Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Dès le mois de mai et ce, pour un mandat d’une durée d’un an, Tina représentera le point de vue des élèves auprès du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Avril 2018

L’élève conseillère, Koubra Haggar, devient la voix de la jeunesse franco-ontarienne au sein du projet de création de l’Université de l’Ontario français (UOF). Elle a été sélectionnée pour faire partie du Conseil des gouverneurs de l’UOF, un groupe de douze personnes qui veillera à la mise sur pied ce lieu d’enseignement supérieur francophone. Koubra, qui fréquente l’École secondaire Georges-P.-Vanier à Hamilton, est la seule représentante des élèves parmi des gens influents du milieu des affaires et de l’éducation.

Mai 2018

Pour une 5e année consécutive, le Conseil scolaire Viamonde a participé avec enthousiasme à La Grande Traversée (LGT), un relais cycliste pancanadien regroupant plus de 200 jeunes provenant de 120 écoles de conseils scolaires francophones de l'ensemble du pays. Ainsi, le mercredi 23 mai, une soixantaine de participants provenant de partout au Canada se sont rencontrés à L'École secondaire Le Caron à Penetanguishene pour le départ de la 5e section du relais. Vingt-huit d’entre eux étaient des élèves et du personnel des écoles secondaires Georges-P.-Vanier, Norval-Morrisseau, Ronald-Marion et Toronto-Ouest.

Juin 2018

Spectacle grandiose des élèves du programme d’excellence en arts de la scène de l’École Gabriel-Dumont de London. Intitulée GD Talents, la soirée a permis aux jeunes de démontrer leur passion et leurs habiletés sur la scène du Wolfe Performance Hall. Les spectateurs ont été éblouis par l’enchainement des numéros variés et très professionnels.

Juillet 2018

À Lafontaine, du 12 au 14 juillet, se déroulait la 15e édition du Festival du Loup : un joyeux rassemblement francophone interculturel offrant des spectacles de contes et de musique. Plusieurs kiosques d’artisans et d’organismes francophones étaient aussi sur place au grand enthousiasme des familles. Ces dernières ont d’ailleurs eu la chance de voir  une prestation musicale de Damien Robitaille, artiste franco-ontarien de renom et finissant de l’École secondaire Viamonde  Le Caron de Penetanguishene. 

Août 2018

Une vingtaine d’éducatrices et d’éducateurs franco-ontariens ont partagé leurs expériences et connaissances avec plus de 500 enseignantes et enseignants haïtiens. Pour un quatrième été, Francis Cronier-Thériault, directeur de l’École secondaire Toronto Ouest, a rejoint le regroupement à Cap-Haïtien en Haïti. Josée Landriault, directrice de l’École secondaire Gaétan-Gervais, l’a accompagné pour la première fois. Ensemble, ils ont passé une semaine inoubliable de partages et de formations.