Orientation 4 : Une gouvernance responsable
Objectifs du plan stratégique
- 11. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.
- 12. Veiller à la transparence, à l’équité, à l’efficacité et à la redevabilité dans le déploiement des ressources humaines, matérielles et financières.
- 13. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.
Actions et initiatives ce trimestre
Santé mentale et bien-être du personnel et des élèves
Viamonde fait partie des premiers conseils francophones à mettre en oeuvre un programme de prévention destiné à la lutte contre les dépendances, en collaboration avec l’organisme CAMH. Le programme de prévention « PréVenture », qui se fonde sur des données probantes, utilise de brèves interventions ciblées sur la personnalité pour promouvoir la santé mentale et retarder l’usage de substances psychotropes chez les jeunes. Le projet pilote a été offert aux élèves de 7e année de l’école secondaire David-Saint-Jacques et comprend quatre ateliers, chacun conçu en fonction de différents types de personnalité. Les ateliers renforcent la capacité des jeunes à surmonter les épreuves de la vie et leur donnent les outils nécessaires pour poursuivre et réaliser leurs objectifs à long terme.
Une autre ressource mise de l’avant cette année sont les ateliers « Ma culture dans le ResPAIX ». L’objectif est de prévenir la discrimination et les conflits interculturels. La programmation a été offerte dans 26 écoles du Conseil, en collaboration avec l’équipe en santé mentale et l’équipe en travail social. Il s’agit d’un programme de prévention universelle basé sur des données éloquentes qui améliore le climat général de l’école en soutenant le respect mutuel en contexte de diversité culturelle.
Tout au cours de l’année, des initiatives de valorisation du personnel ont été mises en place afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation et de valoriser le travail de tous les membres de l’équipe Viamonde. S’appuyant sur le thème de la campagne de promotion et de recrutement « Tous en première classe », les divers secteurs du Conseil ont collaboré pour mettre en place des initiatives internes visant l’atteinte de cet objectif de bien-être au travail. Parmi les initiatives :
- Reconnaissance des années de service des membres du personnel dans les milieux
- Distribution de messages de gratitude au moyen de cartes postales « Courrier de première classe »
- Envoi d’une carte d’anniversaire au domicile de chaque membre du personnel, signée par le directeur de l’éducation
- Remise d’un journal de bord faisant la promotion d’une santé mentale positive à chaque employé (« carnet de voyage »)
Le Conseil scolaire Viamonde a souligné la Semaine de la santé mentale au début du mois de mai. La thématique « Mon Histoire » visait à mettre l’accent sur l’histoire unique et précieuse de chaque personne mais aussi sur l’importance des soins en santé mentale universels et adaptés à la diversité culturelle. L’équipe de santé mentale a également offert des trousses bien-être et santé mentale aux directions d’écoles et autres membres du personnel.
À la fin avril, nous avons lancé la trousse de prévention de suicide et de promotion de la vie pour le personnel scolaire. Cette trousse est destinée à renforcer les connaissances et les compétences du personnel scolaire en matière de la prévention du suicide et promotion de la vie. Elle vise à élaborer une compréhension de la prévention du suicide à l’école et du rôle que tout le personnel scolaire joue pour assurer la sécurité des élèves. Cette approche est soutenue par l’Organisation mondiale de la santé comme une pratique efficace dans les écoles.
Sondage de satisfaction et de climat scolaire
Du 15 au 26 mai, les élèves de la 4e à la 12e année, les parents, tuteurs et tutrices ainsi que les membres du personnel ont participé au sondage annuel de satisfaction et de climat scolaire. Les résultats de ce sondage appuient des prises de décision basées sur les données en ce qui concerne les programmes visant la lutte contre l’intimidation et la promotion des écoles sécuritaires, inclusives et accueillantes.
Négociations collectives
En 2022-2023, une nouvelle convention SCFP a été ratifiée. Celle-ci est en vigueur pour la période comprise entre 2022 et 2026.