Des élèves de Sarnia apprennent à souder!

Actualités 10 jun. 2024
Partagez

Sarnia, le 10 juin 2024 – Le mois dernier, des élèves de l’École secondaire Franco-Jeunesse de Sarnia ont eu l’occasion d’expérimenter un métier spécialisé peu connu : celui de soudeuse ou soudeur.

Cette journée de découverte a été organisée dans le cadre des projets spéciaux pour filles, financés par le programme PAJO (Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario). Le programme PAJO facilite la transition entre l'école et le travail en permettant aux élèves d'explorer un métier en tant qu'apprenti dès leur 11e ou 12e année. Les projets spéciaux pour filles, quant à eux, servent à sensibiliser les filles aux nombreuses options de carrières qui sont disponibles dans les métiers spécialisés où les filles sont souvent sous-représentées.

Ainsi, les élèves se sont rendus chez l’une des entreprises partenaires de ce programme, Can-Weld, pour suivre une présentation sur les métiers de soudage et essayer les outils de soudage professionnel pour la première fois. À savoir que dans la région de Sarnia, les personnes certifiées comme soudeuse ou soudeur sont recherchées pour combler le manque de personnes qualifiées dans ce domaine.

Vincent Bénard, conseiller pédagogique à Viamonde, se réjouit du succès de cette journée : « Il faut dire que l’engagement des élèves était si élevé qu’elles et ils ne voulaient pas que la journée se termine! » C’est sûr, cette belle initiative sur le terrain aura inspiré de nouvelles vocations!

 

-30-

Renseignements:

Sandrine Blackwood
Gestionnaire des communications et du marketing
blackwoods@csviamonde.ca