Une organisation à l'écoute, performante et innovante

Agir ensemble – l’écoresponsabilité 

Les écoles Viamonde sensibilisent les élèves aux pratiques écoresponsables et les amènent à s’engager à la préservation de la planète. À Viamonde, chaque geste et chaque activité, qu’il soit vécu à l’école ou à la maison, s’inscrit dans le cadre d’une initiative rassembleuse intitulée Vert le monde. Parmi ceux-ci, on compte par exemple l’aménagement d’un potager scolaire, la préparation de repas sans déchet et la réduction de la consommation d’énergie. En 2020-2021, 10 écoles ont reçu la certification ÉcoÉcoles Canada dont 3 écoles Platine, 4 écoles Or, 2 écoles Argent et 1 école Bronze.

Des environnements d’apprentissage modernes

Pour favoriser la réussite et développer la compétence numérique des élèves et du personnel, Viamonde a fait l’acquisition de nouvelles applications et ressources éducatives numériques notamment Zorbit, Lalilo et Pear Deck. Viamonde travaille avec des équipements, des outils et des ressources à la fine pointe de la technologie comme la robotique et la réalité virtuelle afin de faciliter l’acquisition de compétences et de connaissances chez les élèves.

« Le personnel enseignant intègre intentionnellement la technologie dans leur planification afin de permettre à nos élèves d’acquérir les compétences et développer des habiletés pour répondre aux besoins du monde du travail actuels et futurs.».

Stacey Savignac, direction de l’École élémentaire Nouvel Horizon de Welland

Viamonde recrute et développe les talents, même à distance!

Même en virtuel, Viamonde a été, comme à son habitude, bien représenté afin de repérer les futurs talents lors des foires virtuelles organisées par les universités canadiennes. L’équipe a participé à 18 foires et a recruté près de 200 nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants.

Viamonde fait preuve d’adaptation et de flexibilité en offrant aux membres du personnel des modèles d’apprentissage professionnel variés à travers son Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE). Ce programme comprend des formations en direct, des capsules d’autoformation, des périodes de questions et d’échanges quotidiennes, des communautés d’apprentissages, des ressources et des outils.  132 nouveaux membres du personnel enseignant ainsi que 72 suppléants ont profité des services du PIPNPE.

Retour vers "L'excellence à Viamonde"