Le Conseil scolaire Viamonde vise offrir, en tout temps, un milieu scolaire bienveillant et sécuritaire pour tous les élèves et leurs familles. Pour toute question touchant directement la vie scolaire, nous rappelons l’importance de communiquer d’abord avec le personnel enseignant. La plupart du temps, les questions et préoccupations peuvent être répondues par la personne qui interagit le plus régulièrement avec l’enfant, c’est-à-dire, l’enseignante ou l’enseignant. Dans le cas de situations conflictuelles avec un membre du personnel, il est de mise de tenter de trouver des solutions avec la personne concernée en premier recours. Si toutes les tentatives en ce sens échouent, la direction d’école peut intervenir pour apporter un éclairage nouveau dans le but de trouver un terrain d’entente.
Pour toute question ou défi en lien avec la salle de classe, nous invitons les parents, tuteurs et tutrices à :
- Discuter d’abord avec l’enseignante ou l’enseignant concerné pour tenter de trouver des solutions;
- Si le problème n’est pas réglé, en discuter avec la direction de l’école;
- Si des insatisfactions persistent, demander l'intervention de la surintendance de l’éducation+.
+ Les surintendances de l'éducation insistent pour que le processus de gestion des insatisfactions, désaccords et autres conflits en milieu scolaire soit suivi et exigent des preuves que les étapes 1 et 2 ont été faites avant d'intervenir dans un dossier.
Délais de réponse
Le Conseil s'attend à ce que les parents qui font une demande de renseignements reçoivent un accusé de réception dans un délai de deux jours ouvrables. Si une réponse complète à la demande de renseignements n'est pas possible dans un délai de cinq jours ouvrables suivant sa réception, le Conseil s'attend à ce qu'un nouveau message soit acheminé au parent, lui fournissant une estimation de la date de la réponse.