Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis

Objectifs du plan stratégique

  • 1. Déployer des outils et des approches qui favorisent le plein épanouissement des élèves.
  • 2. Former des citoyennes et citoyens du monde responsables et respectueux de la diversité
  • 3. Rendre l’offre scolaire et parascolaire francophone plus diversifiée et accessible.

Actions et initiatives ce trimestre

Formations pédagogiques

Les services pédagogiques ont continué d'offrir de la formation au personnel en mai et juin 2022.

Pour le palier élémentaire, les formations sur l’apprentissage en plein air et sur l’espace physique comme troisième enseignant ont été offertes, au personnel de la maternelle à la 6e année (en mode virtuel). Toutes les écoles étaient représentées afin d'assurer l'harmonisation des messages et des pratiques sur ces questions.

Pour le palier secondaire, une formation sur le décloisonnement en 9e année a été offerte à toutes les écoles secondaires. Cette formation s'inscrit dans la continuité des actions que le conseil scolaire entreprend pour favoriser la collaboration entre les membres du personnel enseignant et offrir des appuis nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux cours décloisonnés. Toutes les écoles secondaires étaient représentées. La deuxième session du réseau pour le cours d’Histoire 10e année a également été offerte en mode virtuel à toutes les écoles secondaires.

L'offre de soutien continu visant la mise en œuvre des pratiques pédagogiques équitables et inclusives s'est poursuivie à travers l’accompagnement offert en numératie, et ceci pour toutes les écoles élémentaires (41) et secondaires (15).

La Foire d’innovation pédagogique virtuelle s'est tenue pendant trois jours du 31 mai au 2 juin 2022. Cette année, nous avons eu plus de 150 participants et 25 présentations portant sur l'innovation pédagogique, les pratiques gagnantes, les nouveautés en éducation et le bien-être. Par ailleurs, la cinquième et dernière formation PIPNPE (Programme d’insertion professionnel du nouveau personnel enseignant) de l’année 2021-2022 a été l'occasion pour les participantes et les participants de prendre part à la foire d'innovation pédagogique. 

Programme de tutorat

Pendant les mois de mai et juin, 930 élèves ont reçu des services de tutorat offerts par le Conseil.  Suite à l’analyse des données probantes (bulletins, GB+, parcours, observations), des élèves de la première à la sixième année ont été ciblés. Puisqu'il a été déterminé que les écarts les plus significatifs chez les élèves se situaient au niveau de la littératie (lecture, communication orale, écriture) et de la numératie, le soutien en matière de tutorat a été ciblé pour ces matières.

Maintien des acquis pendant l'été

Pour atténuer l’impact des pertes d’apprentissage découlant de la pandémie de la COVID-19 et la perte d’apprentissage qui se produit souvent pendant l’été, le conseil scolaire a offert aux élèves ayant des besoins particuliers, des programmes de maintien des apprentissages au cours de l’été 2022.

Plus de 60 élèves du secondaire ont obtenu des crédits pour des cours, 41 élèves ont obtenu des crédits COOP et 40 élèves de septième et huitième année ont suivi des cours pour approfondir leurs connaissances en littératie et en numératie. De plus, près de 300 élèves ont obtenu des crédits par le biais du Consortium d’apprentissage virtuel en langue française de l’Ontario (CAVLFO).

Les camps de littératie et de numératie pour les élèves de la première et deuxième année en 2021-2022 ont eu lieu en présentiel à six différents endroits. Au total, les camps ont permis de rejoindre 123 élèves de première et deuxième année, provenant de 22 écoles Viamonde. Durant 14 jours, les élèves, répartis en petits groupes, ont eu la chance d'être accompagnés par du personnel chevronné afin de développer leur compétence de lectrices et de lecteurs et d'apprendre comment utiliser efficacement les différentes stratégies de lecture.

Offre de stages COOP

En août 2022, afin d’enrichir l’offre scolaire francophone au secondaire et pallier en partie la pénurie de main d’œuvre, nous avons proposé à nos partenaires communautaires une entente mutuellement bénéfique. Par l'entremise du programme d’éducation coopérative, nos partenaires offrent des placements COOP à des élèves Viamonde et ceux-ci vivent des expériences en milieu de travail qui enrichissent leur parcours scolaire.