Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis

Objectifs du plan stratégique

  • 1. Déployer des outils et des approches qui favorisent le plein épanouissement des élèves.
  • 2. Former des citoyennes et citoyens du monde responsables et respectueux de la diversité
  • 3. Rendre l’offre scolaire et parascolaire francophone plus diversifiée et accessible.

Actions et initiatives ce trimestre

En septembre, une série d’activités développées spécifiquement pour tous les cycles scolaires  ont été offert dans les écoles dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation.  Tous les jours de la semaine, un aspect de ce processus était traité.

Parmi les autres événements importants soulignés dans nos écoles cet automne, soulignons le Mois de l’histoire des femmes et le Mois canadien de l’histoire islamique. Afin d’aider les écoles à souligner ces événements, les services pédagogiques ont fourni des activités et des ressources au personnel enseignant.

Les 13 et 14 octobre, le Comité de participation des élèves, un regroupement de représentants et représentantes de toutes les écoles secondaires, a tenu sa première rencontre de l’année scolaire. L’élève-conseillère, Marie Lys Wabgou, explique l’expérience vécue pendant ces deux journées de rencontre :

L’initiative ViaDragon, inspirée de la populaire émission Dans l'oeil du dragon (Dragon's Den en anglais)a été lancée en octobre pour permettre aux élèves de la 9e à la 12e année de développer des compétences entrepreneuriales telles que la négociation, l’évaluation des risques, le réseautage, les compétences interpersonnelles, la gestion de l’argent, le leadership et les ventes à travers une initiative entrepreneuriale financée par le Conseil.

Chaque année, au mois de novembre, la Semaine de la sensibilisation et de la prévention de l’intimidation a lieu dans les écoles de la province.  À Viamonde, une série d’activités sont déployées dans les écoles pour souligner cette semaine importante dans la vie scolaire.  Entre autres, les écoles sont invitées à soumettre des œuvres au concours ARTmonie.  

Toujours en novembre, une consultation pour la planification du Mois de l’histoire des Noirs (en février) a eu lieu avec un panel d’élèves, une initiative importante pour développer davantage des citoyens et citoyennes responsables et respectueux de la diversité.

En novembre, nous avons aussi célébré les résultats aux tests provinciaux (OQRE) de nos élèves en 2022, qui sont supérieurs à ceux de la province. Cette bonne nouvelle est un signe que les outils et les approches déployés et utilisés par nos équipes pédagogiques dans les écoles sont efficaces.

Formations et accompagnement du personnel des écoles 

Au cours de ce trimestre, les services pédagogiques ont animé 87 formations et offert plusieurs accompagnements individualisés au personnel des écoles.  

On compte notamment les formations en lien avec le Programme d’insertion professionnelle pour le nouveau personnel enseignant (PIPNPE). De plus, nous avons offert: 

  • une formation destinée aux titulaires en maternelle/jardin nouvellement en poste afin d’harmoniser les pratiques à haut rendement en littératie et en numératie 

  • une séance de formation pour les enseignants qui doivent préparer les élèves aux tests provinciaux de l’OQRE pour une première fois 

  • une formation en littératie pour les niveaux de la 1e à la 3e année faisant la présentation de nouveaux outils en littératie en lien avec le rapport Le Droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne 

  • une formation sur l’exploration des métiers spécialisés à travers la réalité virtuelle (RV/VR) et au moyen de l’application Myblueprint 

À la suite du renouvellement des programmes-cadres de l’Ontario en Sciences et technologie et en mathématiques, les services pédagogiques ont mis en place un carrefour afin de revoir les fondements et l’importance des programmes d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), de la 1re à la 9e année. Une première rencontre a eu lieu cet automne au sujet de la mise en place du processus d’ingénierie et l’intégration du codage en sciences et en mathématiques.   

Le personnel des services pédagogiques a continué de soutenir la mise en œuvre des pratiques pédagogiques équitables et inclusives à travers l’accompagnement en numératie et en littératie de la maternelle à la 9e année, dans toutes les écoles. Un total de 338 membres du personnel enseignant sont accompagnés.  

Le « Réseau équité » visant le développement de la capacité des leaders scolaires à utiliser les données provenant de diverses sources pour améliorer le rendement et le bien-être des élèves s’est également poursuivi. 355 membres du personnel des écoles ont participé à deux séances au cours de l’automne. 

Bien-être et santé mentale  

Cet automne, le Conseil a poursuivi sa collaboration avec CAMH en offrant le programme « Catalyseurs pour la santé mentale ». Ce dernier est un programme conçu pour aider les jeunes Canadiens à parler franchement de la maladie mentale et à consulter un thérapeute au besoin ou à aider leurs amis en difficulté.

Du nouveau cette année : la mise en œuvre du programme MOOZOOM dans 10 écoles élémentaires du conseil, destiné à l’apprentissage socio-émotionnel. 

Finalement, l’équipe des services aux élèves a assuré la promotion de programmes communautaires auprès des écoles. Par exemple : 

  • Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes (PSJJ) du YMCA.  
  • Programme « Retrouver son entrain » pour les personnes de 15 ans et plus. Ce programme aide les jeunes et les adultes à mieux gérer leur humeur, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, leur stress ou leurs inquiétudes.  

Les équipes professionnelles de conseillères pédagogiques, de consultantes en autisme, d’orthophonistes, d’enseignants accompagnateurs et d’analystes en comportement ont offert une multitude de formations au personnel de soutien en enfance en difficulté au cours du trimestre.  

À nouveau cette année, l’équipe des consultantes en autisme a mis des ressources à la disposition des équipes-écoles (directions, enseignants ressources, aides-enseignants, éducateurs spécialisés et enseignants titulaires) afin de les appuyer dans la mise en œuvre de programmes et d’interventions efficaces pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.  

Un programme mobile d’intervention en comportement a également circulé à travers un certain nombre d’écoles qui ont identifié un besoin d’appui supplémentaire au niveau d’intervention en comportements plus complexes. Le programme a contribué à renforcer la capacité des équipes-écoles et à assurer le bien-être de tous les élèves dans leur milieu scolaire.