Une gouvernance responsable
Orientation stratégique #4
Quelques faits saillants
La bienveillance, au cœur d’une santé mentale positive
En novembre 2022, le Conseil de Viamonde a organisé sa première Journée de la santé mentale pour l'ensemble du personnel, y compris les écoles et les bureaux administratifs. Cette journée visait à promouvoir des stratégies de bien-être et d'autosoins, tout en valorisant le personnel. Chaque membre du personnel a reçu un carnet de voyage pour noter quotidiennement trois aspects positifs.
Par ailleurs, Viamonde a été parmi les premiers conseils francophones à mettre en place un programme de prévention des dépendances en partenariat avec l'organisme CAMH. Ce programme, intitulé "PréVenture", utilise des interventions ciblées sur la personnalité pour retarder l'usage de substances psychotropes chez les jeunes. Ces ateliers, adaptés à différents types de personnalité, renforcent les compétences des jeunes à surmonter les défis et les aident à réaliser leurs objectifs à long terme.
De plus, des ateliers intitulés "Ma culture dans le ResPAIX" ont été mis en place pour prévenir la discrimination et les conflits interculturels. Ces ateliers ont été proposés dans 26 écoles du Conseil en collaboration avec les équipes en santé mentale et en travail social. Ils reposent sur des données probantes et visent à promouvoir le respect mutuel au sein de la diversité culturelle, améliorant ainsi l'ambiance générale au sein des écoles.
Équité et inclusion
En avril 2023, la campagne « On compte sur toi » a permis au Conseil de mener un recensement scolaire, récoltant des données pour favoriser des environnements de travail plus inclusifs et équitables.
D'autre part, les faits saillants du sondage sur le climat scolaire ont été rendus disponibles en novembre, alors que le sondage a été mené entre le 24 mai et le 10 juin 2022. Pour garantir l’indépendance de la démarche, la gestion et l’analyse du sondage ont été confiées au Centre de leadership et d’évaluation inc.
Suite au succès du Programme d'accompagnateurs des élèves Noirs, le ministère de l’Éducation a sollicité le Conseil pour partager ses pratiques exemplaires avec d'autres conseils scolaires pour la deuxième année consécutive.
En cours d'année, des leaders du système éducatif ont suivi des formations sur la théorie antiraciste et la décolonisation dispensées par l’agente en équité et droits de la personne du Conseil. Cette dernière a également visité les écoles pour rencontrer élèves et personnels, offrant des formations axées sur les droits de la personne et l'équité. Par ailleurs, dans le cadre du programme PIPNPE, le nouveau personnel enseignant a bénéficié de formations visant à renforcer leur compréhension des droits de la personne. Enfin, un soutien a été offert aux écoles pour évaluer leur niveau de connaissances en matière de droits de la personne.
Ouverture de nouvelles écoles
Des réunions ont eu lieu pour promouvoir l'avancement du projet de la nouvelle école secondaire Viamonde dans l’est de Toronto, impliquant la participation de la communauté et des différentes parties prenantes. Le Conseil a travaillé intensément pour établir un accord avec la Ville de Toronto concernant l'accès au parc Felstead, adjacent à l'emplacement de l’école.
De plus, à la suite d'un processus mené par un comité ad hoc, le Conseil a décidé de donner le nom de Michelle-O’Bonsawin à sa nouvelle école secondaire du quartier Greenwood à Toronto. L'Honorable Michelle O’Bonsawin est la première juge autochtone à siéger à la Cour Suprême du Canada.
En octobre 2022, Viamonde a annoncé l'acquisition d'un terrain à Ajax pour la construction d'une nouvelle école élémentaire. Ce terrain, anciennement propriété du DCDSB, est localisé à l’angle de l’avenue Turnerbury et du chemin Ainley.
En février 2023, le député provincial de Pickering-Uxbridge et ministre des Finances de l’Ontario, Monsieur Peter Bethlenfalvy, a annoncé un investissement supplémentaire de 2,2 millions de dollars pour l'agrandissement des espaces de garderie à l’école Ronald-Marion.
En avril, le Conseil scolaire Viamonde, en collaboration avec des parents du quartier Birchcliffe-Cliffside à Toronto, a intenté une action en justice pour exiger que le Gouvernement de l’Ontario finance l’achat d'un terrain et la construction d’une nouvelle école laïque de langue française dans leur quartier. Pour ce dossier, les parents et le Conseil ont retenu les services d’une firme d’avocats et ont porté l'affaire devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
En mai, le Conseil scolaire Viamonde a acquis un terrain à Brampton en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire pour mieux servir la communauté francophone. Cette acquisition a été rendue possible grâce à un financement du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Le terrain, d'une superficie de 5,2 acres, est localisé à l’angle du chemin Veterans et de la route Creditview à Brampton.
Pour en savoir plus, consultez les sections suivantes de nos bilans trimestriels :
(1) Orientation 4 : Une gouvernance responsable (csviamonde.ca) - septembre 2022
(2) Orientation 4 : Une gouvernance responsable (csviamonde.ca) - janvier 2023
(3) Orientation 4 : Une gouvernance responsable (csviamonde.ca) - avril 2023
(4) Orientation 4 : Une gouvernance responsable (csviamonde.ca) - septembre 2023