Orientation 4 : Une gouvernance responsable
Objectifs du plan stratégique
- 11. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.
- 12. Veiller à la transparence, à l’équité, à l’efficacité et à la redevabilité dans le déploiement des ressources humaines, matérielles et financières.
- 13. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.
Actions et initiatives ce trimestre
Équité, inclusion et Droits de la personne
Au cours des derniers mois, plusieurs leaders du système ont reçu une formation visant à renforcer leurs connaissances de la théorie antiraciste et de décolonisation dans le secteur de l’éducation. Ces formations ont été offertes par l’agente en équité et droits de la personne du Conseil. D’ailleurs, l’agente en équité et droits de la personne a poursuivi sa tournée des écoles pour rencontrer les élèves et les membres du personnel. Des formations visant les droits de la personne et l’équité ont été offertes au nouveau personnel enseignant dans le cadre du programme PIPNPE (programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant). De l’accompagnement a été offert aux écoles dans le but d’évaluer leur propre positionnement par rapport à leurs connaissances en matière de droits de la personne.
Le Conseil a lancé les ateliers de prévention ciblée « Ma culture dans le resPaix », destinés aux élèves de la 5e et 6e années et offerts par l’équipe en bien-être et santé mentale en février 2023. Ce programme a pour objectif de sensibiliser l’élève à la diversité culturelle par le développement de compétences sociales et l’apprentissage d’un dialogue interculturel pacifique.
Initiatives en santé mentale
Les membres du personnel de soutien des écoles (aides-enseignants, éducateurs spécialisés) ont participé à une formation en janvier pour développer leurs capacités à soutenir les élèves dans les écoles et assurer leur bien-être. Les 246 membres ont participé aux divers ateliers afin de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités, établissant des liens de relations saines et en ayant recours à des stratégies spécifiques pour assurer le bien-être de tous.
Le 25 janvier dernier, le Conseil a souligné la journée Bell Cause pour la cause afin de continuer à encourager les gestes qui visent à accroitre la santé mentale et le bien- être dans notre communauté scolaire.
PréVenture est un programme de bien-être mental pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans, offert en collaboration avec CAMH, fondé sur des données probantes qui utilise des interventions axées sur la personnalité pour promouvoir la santé mentale et prévenir la consommation de substances chez les adolescents. Le programme reconnaît l’importance des différences individuelles dans la façon que les jeunes interprètent les divers types de défis qui se présentent dans la vie et leur choix de stratégie pour y faire face. Dans le cadre de Préventure, les jeunes participent à deux ateliers de 90 minutes adaptés à leur personnalité et à leurs stratégies d’adaptation. Les participants rencontreront d’autres jeunes dans un milieu qui leur permettra d’apprendre à mieux se connaître et les aidera à développer de nouvelles compétences pour réaliser leurs objectifs. Ce programme est aussi disponible pour l’ensemble des écoles secondaires du Conseil.
Toujours en lien avec le bien-être et la santé mentale, une conférence virtuelle destinée à tous les membres du personnel intitulée « La santé mentale démystifiée », a été offerte le 6 février 2023.
Finalement, un article intitulé « Sensibilisation à l’importance de préserver sa santé mentale » dans l’infolettre (Écho des RH) destiné à tous les membres du personnel a été diffusé le 8 mars 2023.