Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis
Objectifs du plan stratégique
- 1. Déployer des outils et des approches qui favorisent le plein épanouissement des élèves.
- 2. Former des citoyennes et citoyens du monde responsables et respectueux de la diversité
- 3. Rendre l’offre scolaire et parascolaire francophone plus diversifiée et accessible.
Actions et initiatives ce trimestre
Parmi les événements importants dans nos écoles, nous avons souligné, ce trimestre, la Journée internationale de commémoration de l’holocauste, le Mois de l’histoire des Noirs, la Journée du chandail rose contre l’intimidation et la Journée internationale des femmes à l’aide d’activités et de ressources offertes au personnel enseignant. Un spectacle, intitulé Siraba, a permis de faire découvrir aux élèves les traditions ancestrales africaines par le biais de la danse et des percussions de l'artiste Amadou Kienou.
Afin de soutenir le décloisonnement en mathématiques et favoriser la réussite des élèves dans les cours décloisonnés, l’accompagnement axé sur la mise en œuvre des pratiques pédagogiques équitables et inclusives s’est poursuivi pour les membres du personnel des classes de 7e, 8e et 9e année.
L’accompagnement en littératie et numératie des écoles de la maternelle à la 6e année s’est poursuivi avec pour objectif la planification et la mise en œuvre des interventions fondées sur les profils des élèves. De plus, le programme Interventions intensives en lecture et en écriture (ILLÉ), s’est poursuivi au sein des écoles ciblées du palier élémentaire afin de mieux soutenir les élèves à risque et les élèves en difficulté.
Les activités du « Réseau équité » (regroupement des leaders du système et des écoles) ont continué dans le but d’élaborer un bilan de mi-parcours du plan d’amélioration et d’équité de l’école ainsi que de raffiner les stratégies à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année pour atteindre les cibles fixées.
Ce trimestre, les visites du « Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française (M–12) » ont débuté. Ces visites menées par les leaders du système et des écoles visent à assurer la mise en œuvre cohérente dans les écoles sélectionnées des pratiques pédagogiques préconisées dont le modèle de réponse à l’intervention (RAI) ainsi que des initiatives qui soutiennent l’engagement des élèves. Dix (10) écoles ont été visitées.
Afin de rendre l’offre scolaire et parascolaire plus diversifiée et adaptée aux besoins des écoles, plusieurs appuis aux écoles sont généralement offerts sous forme de financement pour projets spéciaux. Par exemple, les écoles reçoivent des fonds pour les élèves dits « à risque », les projets plein air, l’apprentissage par l’expérience et les programmes d’excellence des écoles secondaires. Plusieurs initiatives de ce genre se sont poursuivies au cours du trimestre. Par exemple, au mois de mars, le Collège français a invité toute la communauté à participer à une foire en santé mentale.
Des élèves des écoles secondaires Franco-Jeunesse (Sarnia), Franco-Niagara (Welland) et Norval-Morrisseau (Richmond Hill) se sont réunis le mercredi 8 mars dans le cadre de la compétition Top Chef Viamonde, afin de sélectionner les 2 élèves qui représenteront le Conseil scolaire Viamonde lors de la finale régionale des Olympiades de Compétences Ontario. Un total de 7 élèves Viamonde ont participé à la compétition.
Durant ce trimestre, 8 écoles secondaires ont assisté à la tournée de réalité virtuelle organisée par les services pédagogiques pour la promotion des métiers spécialisées et les itinéraires d’études des élèves. La session inclut également une utilisation de l’outil MyBlueprint pour le portfolio des élèves et la planification de carrière.
De plus, une tournée dans les écoles secondaires a été effectuée pour promouvoir les Majeures haute spécialisation (MHS) des écoles ainsi que la nouvelle Majeure haute spécialisation centrale. Les élèves ont simulé un ou plusieurs itinéraires de carrière au postsecondaire pour élaborer un budget en lien avec leurs choix et ont fait une planification à rebours pour déterminer les exigences de cours à prendre au secondaire afin de les mener vers ces itinéraires.
L’École élémentaire La Mosaïque (Toronto) est l’école gagnante du concours #NonAuxDéchetsÉlectro qui faisait partie des initiatives encouragées par le programme Écoécole. Les élèves de l’école ont recyclé plus de 700 items électroniques, ce qui leur a permis de remporter le prix de 2 ordinateurs pour l’école.
Formations et accompagnement du personnel des écoles
Au cours de ce trimestre, les services pédagogiques ont animé plusieurs accompagnements individualisés au personnel des écoles.
- Une formation en communication orale et improvisation offerte aux enseignants visant l’intégration des techniques d’improvisation;
- Formation pour les enseignants COOP sur la mise en œuvre efficace du cours d’enseignement coopératif;
- Formation de préparation aux tests de l’OQRE pour le personnel enseignant de la 3e et 6e année en littératie et numératie et pour le test de littératie 10e année TPCL;
- Formation pour le personnel enseignant en actualisation linguistique (ALF) pour l’administration efficace du curriculum ALF ainsi qu’une formation sur le nouvel outil linguistique TPALF de la province;
- Formation pour le personnel enseignant du cours de carrière 10e année avec intégration de la réalité virtuelle pour l’exploration des métiers spécialisés et des liens avec la communauté;
- Deuxième session du réseau régional STIM (par regroupements d’écoles) traitant de la démarche expérimentale, du processus d’ingénierie, de la programmation et de la résolution de problèmes
- Cercle de lecture hebdomadaire pour les directions et directions adjointes des écoles sur le leadership pédagogique et le réengagement
- Formation « Bienvenue à la maternelle » pour les directions de l’élémentaire
- Atelier donné aux enseignants par l’organisme Hackergal pour l’initiation des filles au codage, afin de les inspirer, de leur donner confiance et de les encourager à poursuivre leurs études dans le domaine de l’informatique
- Formation sur les zones de régulation offerte aux membres du personnel de soutien, aux enseignants ressources et aux directions pour la mise en œuvre de cette approche d’autorégulation dans les écoles
- Formation Interventions non violentes en situations de crise offerte au personnel de soutien dans les écoles
- Formation Soins personnels pour le personnel de soutien
- Formation Douance pour tous les enseignants ressources
- Formation Fonctions exécutives, TDAH, neurodiversité, pour tous les enseignants ressources, les enseignants titulaires et le personnel d’appui des écoles