Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis

Objectifs du plan stratégique

  • 1. Déployer des outils et des approches qui favorisent le plein épanouissement des élèves.
  • 2. Former des citoyennes et citoyens du monde responsables et respectueux de la diversité
  • 3. Rendre l’offre scolaire et parascolaire francophone plus diversifiée et accessible.

Actions et initiatives ce trimestre

Le succès, on connait!

Premiers pour la réussite en Ontario

Viamonde célèbre son statut de chef de file pour l’excellence de son éducation et la réussite de ses élèves. Selon des données du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario qui présente en un seul tableau le positionnement de tous les conseils scolaires relativement aux taux de réussite des élèves aux tests normalisés de l’OQRE, le Conseil obtient la première place parmi les 72 conseils scolaires de la province.

Source : Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario

Initiatives pour l'amélioration du rendement

Tout au cours du trimestre, l'offre de soutien à toutes les écoles pour l'élaboration et la mise en œuvre du plan pour la réussite des élèves et les liens avec le plan d'action pour la réussite des élèves en mathématiques s'est poursuivie à travers l'accompagnement continu ou ponctuel des écoles et le réseau de numératie (3e et 6e années).

Récemment, plus de 180 membres du personnel ainsi que les leaders de Viamonde ont marqué un temps d’arrêt pour réfléchir, se questionner et ajuster les objectifs qu’elles et ils s'étaient fixés pour améliorer les pratiques d'enseignement et, par ricochet, l’apprentissage des élèves. De même, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action pour la réussite des élèves en mathématiques, les membres du personnel de Viamonde ont pris le temps de réfléchir aux meilleures pratiques pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage de cette matière dans les écoles.

Le CPÉ : un comité d'élèves engagés

Les élèves conseillers et conseillères du Comité participatif des élèves (CPÉ) se sont réunis à nouveau en février. Durant ces deux jours, les élèves ont pu rencontrer des représentants de l’administration scolaire, dont M. Michel Laverdière, directeur de l’éducation, M. Olivier St. Maurice, surintendant de l’éducation, et Mme Élyse Buligan, directrice du service des écoles sécuritaires et bienveillantes. Ces personnes ont notamment présenté les résultats de la plus récente collecte de données démographiques des élèves du Conseil. Ce partage d’informations a permis des échanges intéressants.

Certains des élèves CPÉ ont même eu la chance à participer à une entrevue avec le National Post et un article a été publié pour parler des leçons apprises comme élève lors de leur parcours éducatif dans une école du Conseil scolaire Viamonde.

Animation culturelle et construction identitaire

Pleins feux sur la culture et la communauté Viamonde avec BalaDJam

Les BalaDJam, sont des émissions-balados gratuites offertes par le service d’animation culturelle que le personnel enseignant peut télécharger et présenter aux élèves dans le cadre de journées thématiques ou d'événements au Conseil scolaire Viamonde. Dans le cadre du mois Mois de l'Histoire des Noirs, Mme Joëlle Pluviose, enseignante ressource, a contribué au BalaDJam. Écoutez ici :

balaDJam - S2EP6 Joelle Pluviose from animationculturelle on Vimeo.

Tournoi d'improvisation

Le tournoi final de la Ligue d’Improvisation des Élèves de Viamonde (L.I.E.V.) a eu lieu du 25 au 27 mars à l’École secondaire Roméo-Dallaire de Barrie, qui agissait à titre d’hôtesse pour l’événement. Le tournoi a été divisé en deux branches, soit une regroupant 10 équipes d’élèves de 7e et 8e années et l’autre, 6 équipes d’élèves de la 9e à la 12e.

Une improvisation est une performance non scriptée, se présentant la plupart du temps sous forme de saynète intégrant ou opposant des joueuses et des joueurs de deux équipes. Des règles de jeu sont établies pour chaque improvisation, qui dure généralement entre 30 secondes et quelques minutes. Un arbitre donne un thème à respecter, un style de jeu, puis souvent, des défis à surmonter pendant la performance. Au terme du tournoi, on détermine une équipe championne pour la ligue. En milieu francophone minoritaire, l’improvisation est une façon de plus de permettre aux jeunes de s’exprimer en français et de vivre leur identité franco-ontarienne dans un contexte créatif et ludique.

Explorer. Expérimenter. Entreprendre.

Expériences variées et enrichissantes pour nos élèves du secondaire

Ce trimestre, une trentaine d’élèves de cinq de nos écoles secondaires ont pu bénéficier de trois journées de formation offertes par une entreprise spécialisée en communication multimédia (Escouade Multi Média) afin de les appuyer avec la production de contenu médiatique en vue de la compétition de Compétence Ontario qui aura lieu en mai.

De plus, l’Université de l’Ontario français a accueilli une trentaine de nos élèves inscrits dans des majeures haute spécialisation (MHS) pour des certifications ICE (Innovation, créativité, entreprenariat) en français.

Des élèves de l’École secondaire Gabriel-Dumont ont visité le centre LiUNA de London et ont expérimenté différentes facettes du secteur de la construction. Pour l’occasion, plusieurs élèves ont eu l’occasion de manipuler des équipements et d’explorer les métiers spécialisés comme choix potentiel de carrière. Elles et ils ont reçu une formation qui s’est terminée par une certification pour le travail en hauteur.

Entrepreneuriat

22 projets soumis par six écoles secondaires ont pu bénéficier d’un financement pour le lancement de projets entrepreneuriaux. Dans le cadre de ces projets, le fondateur de l’entreprise Taltis Food, M. Gilles Tchianga, est venu donner des conseils aux élèves et répondre à leurs questions au sujet du lancement d’une entreprise de type « start up ». Il faut dire que M. Tchianga est passé par là… ayant même déjà vendu son projet devant les dragons de la populaire émission Dragon’s Den de CBC!

Par ailleurs, une douzaine d'élèves du Conseil scolaire Viamonde, accompagnés de membres du personnel de leur école secondaire, ont eu l'opportunité de rencontrer la "dragonne" et prolifique femme d'affaires Danièle Henkel, lors du plus récent déjeuner du Club Canadien à Toronto. Madame Henkel a été très généreuse de son temps et a discuté avec les jeunes de son expérience d'entrepreneure issue de l'immigration au Canada. Une rencontre inspirante pour nos jeunes férus d'entrepreneuriat!

Des élèves bien dans leur peau et dans leur tête

Utilisation des ressources MOOZOOM dans les écoles

Cette année, les ressources de la plateforme MOOZOOM continuent d’être utilisées dans plusieurs écoles Viamonde pour aider les élèves à gérer leurs émotions. Deux volets sont mis de l’avant : un premier sur la santé mentale et le bien-être pour les élèves de la maternelle à la 6e année, et un autre dédié à nos élèves avec un trouble du spectre de l’autisme. Un plan de mise en œuvre a été présenté aux écoles et aux intervenants qui appuient cette initiative sur le terrain afin d’offrir de l’accompagnement à l’utilisation de la plateforme.

Pour en savoir plus sur MOOZOOM: