Orientation 3 : Un carrefour francophone accueillant et ouvert sur ses communautés

Objectifs du plan stratégique

  • 8. Encourager l’engagement et la participation des familles
  • 9. Tisser des liens de collaboration qui soutiennent la vitalité et la visibilité de la communauté francophone
  • 10. Cultiver l’équité et l’inclusion, et valoriser la diversité.

En première classe dès la petite enfance

Portes ouvertes sur une éducation de première classe !

En janvier et février, les écoles élémentaires du Conseil ont tenu leurs portes ouvertes afin de faire découvrir aux futurs élèves et à leurs familles tous les avantages d’une éducation Viamonde. Les inscriptions se poursuivent en vue de la rentrée scolaire de septembre 2024. D’ici là, les élèves inscrits à la maternelle auront l’occasion de participer à des ateliers de préparation «Bienvenue à la maternelle », en collaboration avec les services de la petite enfance du Conseil.

De nouvelles garderies en milieu scolaire

En mars 2024, le Conseil a terminé les travaux de construction d’ajout d’une aile à l’école Ronald-Marion où loge maintenant les nouveaux locaux de la garderie Les Lucioles. Le nouveau site peut maintenant accueillir des poupons, bambins et enfants d’âge préscolaire.

Également, à l’École élémentaire Patricia-Picknell, Les Coccinelles offrent maintenant un service de garde. Ce partenaire est déjà reconnu comme un organisme expérimenté en matière la livraison de services de garde d’enfants dans la région de Halton. Le programme a ouvert ses portes le 2 avril, accueillant des enfants d’âge préscolaire ainsi que des bambins. L’école continuera d’accueillir le Centre pour l’enfant et la famille ON y va, également opéré par Les Coccinelles, ainsi que le service de garde avant et après école.

Tout un village

Comité consultatif de l’Éducation autochtone (CÉA)

Le CÉA s’est rencontré en janvier dernier. Lors de cette réunion, les représentants de Viamonde ont présenté les priorités et le plan d’action pour l’année scolaire 2023-2024. Par la suite, le comité, composé de parents et de représentants de différentes communautés autochtones, a été en mesure de partager des idées et des perspectives visant à enrichir les initiatives et pratiques du Conseil en lien avec l’éducation autochtone.

Programme d’appui à la réussite des élèves Noirs (PAREN)

Les élèves de Viamonde ont souligné la pertinence du Programme d’appui à la réussite des élèves Noirs et du travail de ses accompagnateurs lors d’un évènement organisé par le Ministère, en marge du Mois de l’histoire des Noirs. Un élève du programme a accepté de livrer son témoignage :

Par ailleurs, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, en février, Viamonde a proposé des activités et des ressources autour du thème : « Ensemble, embrassons la beauté de la diversité et célébrons l’élégance intemporelle des Noirs ». Mentionnons entre autres les 4 livrets d’activités par palier d'apprentissage (préparatoire, primaire, moyen et secondaire) qui ont été développés en collaboration avec plusieurs services du Conseil à la suite des recommandations faites par les différents panels de consultation composés de membres du personnel et d’élèves. Cette année, les activités ont été développées par l’équipe des Écoles sécuritaires et bienveillantes, l’équipe des Services de l’éducation citoyenne et leadership culturel ainsi que des membres du personnel et des élèves des panels organisés.

Finalement, ce trimestre, le cercle des adultes bienveillants, qui rassemble des partenaires communautaires, s’est rencontré pour discuter des prochaines étapes dans la lutte au racisme systémique et réfléchir aux façons de mieux répondre aux besoins des élèves Noirs.

Foire bien-être et ressources communautaires dans la région de London

Le 15 janvier 2024, l’École secondaire Gabriel-Dumont a tenu la 2ème édition de la Foire bien-être à l’attention de sa communauté scolaire. La foire est l’occasion pour les élèves et les membres de la communauté de démontrer leur engagement, mais aussi de faire des liens avec les ressources communautaires disponibles et bâtir un cercle de soutien solide pour répondre aux besoins en matière de bien-être et de santé mentale. Cette année, la foire a été organisée par un comité composé d’élèves et de la conseillère en orientation, l’éducatrice spécialisée, la direction de l’école, la travailleuse en santé mentale de l’école et le personnel enseignant avec la participation de plusieurs agences de la communauté. Depuis cette foire, les élèves ont vécu plusieurs activités animées par les élèves de la Section JACK/Comité de bien-être d’élèves Jack.org - Jack Chapters. Dans le cadre de cette initiative, les élèves ont fait preuve de leadership et d’engagement.

Partenariats avec les établissements éducatifs post-secondaire

Dans le but de poursuivre le renforcement de partenariats avec la communauté, le conseil a maintenu une collaboration étroite avec les établissements éducatifs post-secondaire et participé aux « journées carrières » et aux visites des étudiants de ces institutions. Cette participation a été l'occasion de présenter Viamonde comme un employeur de choix et de sensibiliser les étudiants aux opportunités de carrière dans notre organisation. Voici la liste de nos partenaires :

  • Collège Boréal
  • Université d’Ottawa
  • Université Laurentienne
  • Université York - campus Glendon
  • Université de l’Ontario Français