Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis

Objectifs du plan stratégique

  • 1. Déployer des outils et des approches qui favorisent le plein épanouissement des élèves.
  • 2. Former des citoyennes et citoyens du monde responsables et respectueux de la diversité.
  • 3. Rendre l’offre scolaire et parascolaire francophone plus diversifiée et accessible.

Actions et initiatives ce trimestre

Plan de réussite des élèves

Toutes les écoles élaborent chaque année un plan de réussite en lien avec les priorités du Conseil et de la province. Puis, dans le cadre du plan d’action pour la réussite en mathématiques, 122 enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire ont bénéficié d’un développement professionnel. Les formations visaient à renforcer leur capacité à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficaces, adaptées aux besoins spécifiques de divers sous-groupes d’élèves.

Accompagnement des écoles pour l’amélioration de la réussite des élèves

  • Des visites et un soutien ont été offerts aux équipes de la réussite des écoles ciblées pour la mise en œuvre des suivis liés au cadre d’efficacité pour la réussite des élèves de la maternelle à la 12e année.
  • À l’issue du premier trimestre, 241 membres du personnel, directions et directions adjointes des écoles du Conseil ont participé à une réflexion collective pour évaluer la mise en œuvre du plan de réussite des élèves. Cette démarche a permis d’ajuster les objectifs pédagogiques en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage, ainsi que l’engagement et le bien-être des élèves. Cet événement a aussi permis de partager les bonnes pratiques et de renforcer les collaborations professionnelles.
  • Dix-neuf écoles du Conseil ont reçu un accompagnement soutenu en littératie et en numératie afin d’assurer l’épanouissement des élèves et leur préparation aux évaluations de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Formation et accompagnement du personnel enseignant

  • Le personnel des services pédagogiques a continué de soutenir la mise en œuvre de pratiques équitables et inclusives, notamment en littératie et en numératie de la maternelle à la 9e année.
  • 65 formations ont été offertes, ainsi que de nombreux accompagnements individualisés. Cela inclut des formations dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle pour le nouveau personnel enseignant (PIPNPE).
  • En mars, l’agente en équité et droits de la personne a offert aux nouveaux membres du personnel enseignant une formation sur les droits de la personne afin de prévenir la discrimination et de créer un environnement scolaire inclusif.
  • Une formation a également été offerte aux enseignants préparant leurs élèves aux tests provinciaux de l’OQRE.
  • Le personnel enseignant de la 1re à la 6e année a assisté à une présentation au sujet de nouveaux outils en littératie, en lien avec le rapport « Le droit de lire » de la Commission ontarienne des droits de la personne.
  • L’intégration de l’intelligence artificielle a été abordée dans toutes les formations offertes, tant au niveau élémentaire que secondaire, pour favoriser une utilisation éthique et efficace.
  • Les services pédagogiques organisent chaque année des visites dans des écoles ciblées pour appuyer la mise en œuvre des suivis liés au cadre d’efficacité. L’objectif est d’assurer l’amélioration continue de la réussite et du bien-être des élèves. Ces visites se sont poursuivies au cours du trimestre.

Enseignement de la lecture

Depuis septembre, les élèves de la maternelle à la 2e année passent un test de dépistage précoce en lecture. Tous les membres du personnel enseignant concernés ont été formés à l’utilisation des outils de dépistage. Des formations ont également été livrées pour permettre aux membres du personnel enseignant d’analyser les résultats et de former des groupes d’élèves nécessitant un soutien stratégique. Quant à lui, le personnel enseignant en éducation spécialisée a été formé pour offrir des interventions intensives en lecture et en écriture. Le suivi de la mise en œuvre du dépistage et des interventions pédagogiques se poursuit de manière rigoureuse.

Initiatives en cheminement de carrière des élèves

  • En partenariat avec le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ), les élèves de 8e année de l’école secondaire Étienne-Brûlé ont participé au projet « Tout droit vers le droit », qui leur a permis de rencontrer des avocates et des avocats ainsi que d'autres spécialistes du milieu dans le but d'explorer les carrières de l'univers du droit.
  • Cinq équipes d'autant d'écoles secondaires Viamonde se préparent, ce trimestre, à un tournoi de simulation de procès, grâce à l'accompagnement d'avocats-mentors. Le simili-procès sera présenté devant des juges francophones, à Toronto, le 5 juin.
  • Exploration des métiers spécialisés en 7e et 8e année grâce à la réalité virtuelle (RV) et l’application myBlueprint.
  • Troisième édition du projet entrepreneurial Viadragons : 19 projets d’élèves ont reçu du financement et seront présentés dans le cadre du 3e Gala Viadragons, qui se tiendra à l’école Jeunes sans frontières, à la fin avril. Un rendez-vous à ne pas manquer!
  • La 2e Foire des métiers spécialisés a également eu lieu, ce trimestre, aux écoles secondaires Jeunes sans frontières et George-P.-Vanier. Les élèves de la 7e à la 12e année ont eu la chance d’explorer l’univers de certains métiers spécialisés, comme la construction, la coiffure, la restauration, la réalité virtuelle, et les métiers de l’automobile, par exemple.

Quelques initiatives des écoles sécuritaires et bienveillantes

  • La Journée du chandail rose (contre l’intimidation) a été soulignée le 26 février dans toutes les écoles par des activités systémiques, incluant des présentations, un calendrier de la gentillesse et des activités sur l’empathie.
  • Le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes a été soulignée par des activités de sensibilisation de la maternelle à la 12e année.
  • Projet Halton : Projet communautaire ambitieux, en collaboration avec les services municipaux de la région de Halton, pour développer la confiance en soi et la résilience des élèves de la 4e à la 12e année dans cinq écoles. Ce projet a été financé par les services policiers de Halton dans le cadre du programme Building Safer Communities (BSC).

Éducation culturelle, diversité et inclusion

Février : Mois de l’Histoire des Noirs

Le Conseil a célébré le Mois de l’histoire des Noirs à travers plusieurs activités, notamment une foire de l’histoire des Noirs et une conversation virtuelle avec la comédienne Chanel Mings. Ces initiatives visaient à mettre en lumière les contributions des communautés noires à l’histoire canadienne et à renforcer les partenariats communautaires.

Par ailleurs, certaines écoles ont mis en œuvre la campagne « Les mots comptent » d’Harmony Movement. Cette initiative vise à outiller les écoles pour lutter contre les propos discriminatoires grâce à divers ateliers et activités impliquant élèves, personnel et parents. Par ailleurs, le 21 février, des membres des équipes de mise en œuvre ont assisté à la conférence des éducateurs contre le racisme d’Harmony Movement, avec comme conférencier principal le Dr. Andrew B. Campbell, professeur adjoint à l’Université de Toronto (OISE).

Mars : Mois de la Francophonie - une célébration de la langue et de la culture francophones!

Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien en septembre 2025, les services pédagogiques ont invité tous les élèves de la maternelle à la 12e année à participer à un concours de création de logo. Ce concours représente une occasion unique pour les élèves d’exprimer leur fierté francophone à travers un design original.

Le logo gagnant sera imprimé sur des t-shirts et du matériel promotionnel afin de souligner cet événement historique.

En mars, c’est l’École secondaire Jeunes sans Frontières de Brampton qui a été l’hôte de la 9e édition du tournoi annuel de la Ligue d’Improvisation des Élèves Viamonde (L.I.E.V.), un événement phare qui continue de faire vibrer la communauté scolaire francophone de Viamonde. L’événement a rassemblé près de 140 élèves répartis en 11 équipes de 7e et 8e année ainsi que cinq équipes au secondaire, accompagnées d’une quinzaine d’adultes.

Par ailleurs, le 22 mars, l’École élémentaire Jeanne-Lajoie a eu le plaisir d’accueillir la finale régionale de la dictée P.G.L. Le concours de dictée qui a lieu aux niveaux local, régional et international, offre aux jeunes l’occasion de se dépasser tout en vivant une expérience amusante et enrichissante. Cet évènement célèbre l’excellence de la langue française et la détermination des élèves à bien s’exprimer en français.