Orientation 4 : Une gouvernance responsable

Objectifs du plan stratégique
- 11. S’acquitter de nos responsabilités vis-à-vis de nos communautés et de nos partenaires avec rigueur et diligence.
- 12. Veiller à la transparence, à l’équité, à l’efficacité et à la redevabilité dans le déploiement des ressources humaines, matérielles et financières.
- 13. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.
Actions et initiatives ce trimestre
Nomination d’une nouvelle direction de l’éducation
En janvier, le Conseil a annoncé la nomination de M. Sébastien Fontaine au poste de directeur de l’éducation et secrétaire du Conseil à titre permanent. Son entrée en fonction est prévue pour le mois d’avril. Il s’agit d’un retour à Viamonde pour M. Fontaine et d’une nouvelle étape dans sa brillante carrière, alors qu’il a consacré une grande partie de sa vie professionnelle au sein de notre Conseil et du réseau d’écoles laïques de langue française en Ontario. Depuis 2022, M. Fontaine occupait les fonctions de direction de l’éducation au Conseil scolaire Grand Nord, basé à Sudbury.
Octroi de fonds pour une nouvelle école à East Gwillimbury
En janvier, la ministre des Affaires francophones et députée de York-Simcoe, Caroline Mulroney, a annoncé un financement global de 14,5 millions de dollars pour la construction d'un lieu permanent afin d’accueillir l'École élémentaire Chantal-Benoit, à East Gwillimbury. Depuis 2019, cette école fonctionne dans des locaux loués au York Catholic District School Board (YSCDB). L'obtention de ce financement permettra non seulement d'assurer la pérennité de l'école, mais aussi d'offrir aux élèves un environnement moderne et adapté à leurs besoins pédagogiques. La nouvelle école, conçue pour accueillir 262 élèves de la maternelle à la 6e année, sera érigée sur un terrain de 4,80 acres, situé à l'ouest de l'intersection du boulevard Murrell et de la promenade Applegate à East Gwillimbury.
Gestion financière
Tout au cours du trimestre, le secteur des affaires a poursuivi son travail de gestion rigoureuse des finances et de préparation du budget pour l’année scolaire 2025-2026, lequel sera présenté aux membres du Conseil pour consultation et pour adoption, avant la fin juin 2025.

Équité et droits de la personne
En mars, nous avons participé à une séance d'information sur le plan d'action de la Commission des droits de la personne concernant le racisme et la discrimination systémiques envers les personnes noires. La session d’information a porté sur le plan d’action Rêves repoussés : faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation publique en Ontario, lancé le 27 mars 2025. Le Plan d’action détermine les mesures à prendre pour lutter contre le racisme et la discrimination envers les Noirs en éducation dans les domaines suivants : responsabilité et transparence, surveillance et évaluation, et bien-être des élèves. La Conseil scolaire prévoit l’intégration de ces actions en collaboration avec différents services et secteurs.
Élection d’une ou d’un élève membre du Conseil (2025-2027)
À chaque année, le conseil scolaire entreprend des démarches pour élire un élève de la 10e année qui siègera à la table du Conseil pour les deux années scolaires subséquentes. Les élèves qui s’intéressent à ce type de leadership ont participé à une séance d’information le 8 avril avec les services pédagogiques et les élèves-conseillères actuellement en poste. Durant ce temps, les candidats potentiels ont pu poser leurs questions. Le vote aura lieu le 30 avril 2025.
Rencontre des élèves CPÉ
Les élèves du comité participatif des élèves (CPÉ) ont eu l’occasion de participer à des rencontres régionales au cours du mois de février. Ces rencontres visent à permettre aux jeunes de partager, de se former et de réseauter dans le but de développer leur rôle d’élève CPÉ au sein de leur école secondaire et du conseil scolaire. Le point culminant de leur cheminement comme élèves CPÉ aura lieu lors d’une rencontre en présentiel à la fin avril au cours de laquelle une formation en lien avec l’importance de la protection de la vie privée leur sera livrée. Les élèves en profiteront également pour faire entendre leurs voix dans le cadre des consultations du projet Trajectoire 26 > 30.