Orientation 3 : Un carrefour francophone accueillant et ouvert sur ses communautés

Objectifs du plan stratégique

  • 8. Encourager l’engagement et la participation des familles.
  • 9. Tisser des liens de collaboration qui soutiennent la vitalité et la visibilité de la communauté francophone.
  • 10. Cultiver l’équité et l’inclusion, et valoriser la diversité.

Actions et initiative ce trimestre

Portes ouvertes sur la réussite

En janvier et en février, les écoles élémentaires Viamonde ont ouvert leurs portes à la communauté, en marge d’une vaste campagne promotionnelle déployée dans les médias numériques, visant à mousser les inscriptions à la maternelle pour septembre 2025. Une première pour Viamonde : en plus d’être diffusée dans des médias régionaux francophones et anglophones ainsi que sur Internet et dans les médias sociaux, la campagne publicitaire a pu être vue sur des plateformes de streaming de renommée internationale telles que Disney +, Prime Video et Netflix. Les inscriptions se poursuivent en tout temps.

Trajectoire 26 > 30 : vers un plan stratégique renouvelé

En février, le Conseil scolaire Viamonde a annoncé le lancement d’une étape essentielle en vue de l’élaboration de la nouvelle mouture de son plan stratégique quinquennal 2026-2030 : la consultation des différentes parties prenantes de sa communauté. Depuis, Viamonde fait appel aux membres de sa communauté pour contribuer à l’élaboration de la Trajectoire 26-30, soit en répondant à un sondage ou en participant à des groupes de discussion. Les éléments recueillis lors des consultations seront ensuite pris en compte dans le cadre d’un rigoureux travail de réflexion stratégique menant à la rédaction du nouveau plan quinquennal. Le plan sera déposé au Conseil pour adoption et pour mise en œuvre dès 2026.

Un vidéoclip a été réalisé pour inviter les différentes parties prenantes à contribuer de leurs opinions et priorités.
 

Ateliers pour les parents

Le conseil poursuit ses initiatives de formation et partage d’information auprès des parents.  En janvier, nous avons présenté les parcours scolaires au secondaire : les conditions d’obtention du DÉSO, les programmes alternatifs et les particularités des cours offerts. Plus de 60 parents ont assisté à cet atelier.

En février, l’agente en équité et droits de la personne a offert un atelier pour les parents sur « Comment collaborer avec les écoles pour faire avancer l’équité et les droits de la personne ». Différents sujets ont été abordés au cours de l'atelier, notamment la politique d'éducation inclusive, la procédure d'accommodement, le Code des droits de la personne.

De plus, en février, mesdames Anne Bellmare, conseillère pédagogique et Elizabeth Seguin, consultante en autisme, ont offert un atelier intitulé « Transition vers le post secondaire : trucs et astuces pour les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée ».

Les ateliers présentés aux parents ainsi que leurs enregistrements et transcriptions (lorsque disponible) sont archivés sur le site web du Conseil.

Représentation Viamonde dans la communauté

Au cours de l’hiver, le Conseil scolaire a participé à plusieurs événements de la communauté, afin de renforcer sa présence dans les milieux et d’appuyer les initiatives de plusieurs de ses partenaires communautaires. On note entre autres la participation au Salon du livre de Toronto, la commandite de la Semaine de la francophonie, l’appui stratégique à plusieurs événements en marge du Mois de l’Histoire des Noirs, la participation à la toute première course intérieure de la Fondation Bouge Bouge dans les souterrains de la ville Reine, la participation au dévoilement du monument de la francophonie à Windsor, et la participation au Forum communautaire sur la traite des personnes organisé par Oasis. De plus, en mars, nous avons assisté à un événement annuel organisé par le Conseil canadien des musulmans canadiens. Étant donné que l'islamophobie continue d'être une réalité dans les communautés, le Conseil national des musulmans canadiens a invité les conseils scolaires à en apprendre davantage sur leurs programmes de lutte contre l'islamophobie et d'éducation, sur l'engagement communautaire et sur la défense des droits afin de créer des environnements d'apprentissage sûrs et inclusifs.

Vidéo sur les services de psychopédagogie

L’équipe des services professionnels aux élèves a développé une vidéo destinée aux familles afin de leur permettre de mieux comprendre le processus, les bienfaits et les modalités du service d’évaluation psychopédagogique. Afin de défaire les mythes liés aux services de psychologie en milieu scolaire auprès d’un plus grand public, des versions sous-titrées en anglais et en arabe ont aussi été publiées.