Des élèves épanouis et engagés

Orientation stratégique #1

Quelques faits saillants

Premiers pour la réussite en Ontario

Le Conseil scolaire Viamonde maintient sa position de leader en matière de réussite scolaire dans la province en dépassant la moyenne provinciale dans toutes les composantes des tests de l’OQRE en 2023. Plus de 577 élèves ont obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario, et un pourcentage élevé d'entre eux continueront leurs études universitaires ou collégiales, contribuant ainsi à la société. De plus, selon des données du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario qui présente en un seul tableau le positionnement de tous les conseils scolaires relativement aux taux de réussite des élèves aux tests normalisés de l’OQRE, le Conseil obtient la première place parmi les 72 conseils scolaires de la province.

Les tableaux synthèse des résultats Viamonde aux tests de l'OQRE en 2023 ont été affichés sur le site web du Conseil afin d'ancrer le statut de Viamonde comme leader en réussite scolaire en Ontario. 

Résultats du Conseil aux tests de l'OQRE (EQAO)

Les résultats élogieux des écoles du Conseil scolaire Viamonde aux tests standardisés de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont le reflet de la persévérance de nos élèves, du leadership, du travail de qualité et du soutien indéfectible du personnel et de l’engagement de toute la communauté Viamonde envers la réussite et le bien-être de nos jeunes. Viamonde est heureux d’être premier de classe aux tests standardisés de l’OQRE et de maintenir son positionnement de chef de file pour la réussite en Ontario.

Les données suivantes, présentant les résultats administrés en 2022-2023 sont éloquantes :

Niveau d'études Matière % de réussite VIAMONDE % de réussite PROVINCE
3e année Lecture 88 % 82 %
  Écriture 76 % 68 %
  Mathématiques 77 % 70 %
6e année Lecture 99 % 97 %
  Écriture 89 % 83 %
  Mathématiques 66 % 55 %
9e année Mathématiques
(programme décloisonné)
66 % 60 %
10e année Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) 96 % 91 %

 

Un personnel enseignant formé et innovant

Le développement du leadership pédagogique des leaders scolaires est une composante clé de notre stratégie d'amélioration des écoles. 

Au printemps 2024, les services pédagogiques ont terminé les formations des réseaux de littératie et ont partagé un ensemble de ressources et de stratégies pour appuyer le personnel dans la mise en œuvre du nouveau programme-cadre de français. De nouvelles ressources, comme des livres décodables et des jeux, ont été acquises pour soutenir l'apprentissage de la lecture. Nous avons aussi déployé des initiatives pour l'amélioration du rendement en mathématiques et en littératie, notamment des formations pour le personnel enseignant, des ressources et des stratégies pour la mise en œuvre du nouveau programme-cadre de français, et l'utilisation de la trousse Escalire pour évaluer le rendement des élèves en lecture.

Le service d’orthophonie a aussi lancé les nouvelles ressources ActivIdées ainsi que des idées d'application concrètes pour la salle de classe. Ces ressources ont été présentées dans le cadre des réseaux de formation de littératie du projet Interventions intensives en lecture et en écriture. L’utilisation de ce matériel polyvalent s’inscrit dans les initiatives de la littératie structurée et des approches liées à la science de la lecture.

Par ailleurs, le Conseil a offert des formations spécifiques aux professionnels de l'éducation œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers. La formation en analyse comportementale appliquée (ACA) et les différents contenus partagés dans le cadre du Symposium du Consortium Centre Jules-Léger sont des exemples concrets de ces initiatives de développement professionnel.

Citoyennes et citoyens du monde

Viamonde est engagé à former des citoyennes et citoyens du monde responsables et respectueux de la diversité. Le Conseil s'efforce de souligner les différentes cultures et identités, et vise à créer un environnement inclusif pour les élèves, sans égard à leurs origines, la couleur de leur peau, leur religion, leurs identité ou expression de genre, leur orientation sexuelle ou n'importe quelles autres composantes de leur identité singulière. Ainsi, des journées thématiques et des événements ont été organisés encore une fois cette année pour sensibiliser les élèves à la diversité et à l'inclusion. Par exemple, la Semaine Via arc-en-ciel, le Mois du patrimoine asiatique, le Mois de l'Histoire des Noirs, le Mois du patrimoine juif canadien, le Mois canadien de l'histoire islamique et le Mois des fiertés sont toutes autant d'occasions qui ont été soulignées dans les écoles. Des activités culturelles, telles que des ateliers de danse Bollywood, des tournois d'improvisation et des balados (BalaDJam), ou la participation à la marche de la fierté à Toronto, sont des exemples d'activités et d'initiatives mises en place pour promouvoir la culture francophone à travers la diversité et l'expression artistique. Enfin, les élèves du CPÉ (Comité de participation des élèves) ont reçu de la formation sur les droits de la personne et les questions d'équité.

Du coté de l'animation culturelle, cette année encore, le tournoi final de la Ligue d’Improvisation des Élèves de Viamonde (L.I.E.V.) a connu un franc succès. Tenu au mois de mars à l’École secondaire Roméo-Dallaire de Barrie, le tournoi a accueilli 10 équipes d’élèves de 7e et 8e années et l’autre, six équipes d’élèves de la 9e à la 12e. En avril, des élèves du programme ViaDJ ont eu la chance de tester leurs compétences de disc-jockeys lors de la tournée annuelle « En mode groove » dans cinq écoles élémentaires du Conseil. La tournée EN MODE GROOVE a offert aux DJs en herbe une occasion unique de se produire devant un jeune public, de démontrer en direct leurs compétences techniques en programmation musicale et de rencontrer d'autres jeunes DJs.

Pour en savoir plus, consultez les sections suivantes de nos bilans trimestriels :

(1) Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis (csviamonde.ca) - janvier 2024
(2) Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis (csviamonde.ca) - avril 2024
(3) Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis (csviamonde.ca) - septembre 2024