Une organisation à l'écoute, performante et innovante

Orientation stratégique #2

Quelques faits saillants

Recrutement, rétention et développement du personnel

Face à la pénurie de main-d'œuvre, le Conseil scolaire Viamonde a mis en place des stratégies proactives pour attirer, former et fidéliser son personnel. Des salons de l'emploi, des initiatives de recrutement international, des programmes de formation et de mentorat, ainsi que des efforts de communication renforcés sur les réseaux sociaux, témoignent de cet engagement.

En effet, en plus d’organiser régulièrement ses propres foires Via Emploi, le Conseil (SRH) a participé à de nombreux salons d'emplois afin de continuer son travail d'attraction des meilleurs talents, attirant ainsi plus de 300 candidates et candidats potentiels. Face à la pénurie d'employés dans des domaines spécifiques tels que l'enseignement, l’entretien et la conciergerie,  le secteur a aussi développé des initiatives de recrutement international et ce, en partenariat avec le Centre Franco. Ces efforts ont permis d'attirer et d’embaucher près d’une dizaine des candidates et de candidats qualifiés provenant de l’international.

Par ailleurs, le Conseil a mis en place des stratégies visant à optimiser le placement de son personnel de suppléance qualifié afin de mieux répondre aux besoins de ses écoles. Cela a permis d’augmenter de près de 20% le taux de comblement de suppléance en comparaison à la même période de l’année scolaire précédente. De plus, entre décembre 2023 et mars 2024, 95% des besoins en suppléance ont été comblés par du personnel qualifié.

Le secteur des ressources humaines continue à offrir des causeries et formations pour favoriser le dialogue et outiller les directions et superviseurs dans des domaines spécifiques tels que l’accommodement et la communication d’impact.

Accessibilité

Le Conseil s'engage à traiter toutes les personnes avec dignité et à respecter les exigences précisées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Grâce aux travaux effectués au cours de l’été 2023, le taux d’accessibilité des édifices du Conseil est passé à 82 %.

Responsabilité environnementale

Au niveau systémique, le Conseil scolaire Viamonde a continué, en 2023-2024, a veiller à la modernisation de ses infrastructures, à la construction de nouvelles écoles rencontrant de hauts standards d'efficacité et à améliorer plusieurs de ses bâtiments. Les écoles, par l'entremise de leurs élèves et des membres de leurs personnel, ont contribué à diverses initiatives éco-responsables. Ces gestes, petits et grands, on permis la certification ÉcoÉcoles de 35 établissements Viamonde cette année, incluant : 19 écoles Platine, 8 écoles Or, 3 écoles argent, 5 écoles Bronze et 5 écoles participantes. Cette performance souligne l'importance accordée à l'éducation environnementale au sein du Conseil.