Des élèves épanouis et engagés

Orientation stratégique #1

Quelques faits saillants

Réussite scolaire

Les résultats des tests provinciaux des élèves de Viamonde en 2022 sont supérieurs à la moyenne provinciale. Plus de 517 élèves ont obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario, et un pourcentage élevé d'entre eux continueront leurs études universitaires ou collégiales, contribuant ainsi à la société. En effet, au moment de souligner les cérémonies de collation des diplômes dans chaque région, Viamonde annonçait que de ces 517 élèves, 46 % poursuivront leurs études au niveau universitaire et 33 % au niveau collégial.

TABLEAU SYNTHÈSE DES RÉSULTATS VIAMONDE AUX TESTS DE L'OQRE (2022)

Tests administrés en 3e année
(taux de réussite à l'évaluation provinciale en %)

Domaine Viamonde Province Conseils anglophones
Lecture 87 % 81 % 73 %
Écriture 73 % 67 % 65 %
Mathématiques 73 % 67 % 59 %


Tests administrés en 6e année
(taux de réussite à l'évaluation provinciale en %)

Domaine Viamonde Province Conseils anglophones
Lecture 97 % 97 % 95 %
Écriture 87 % 80 % 84 %
Mathématiques 61 % 50 % 47 %


Test administré en 9e année
(taux de réussite à l'évaluation provinciale en %)

Domaine Viamonde Province Conseils anglophones
Mathématiques 65 % 56 % 52 %


Test administré en 10e année
(taux de réussite à l'évaluation provinciale en %, élèves admissibles pour la première fois)

Domaine Viamonde Province Conseils anglophones
Test provincial
de compétences
linguistiques
(TPCL)
91 % 89 % 82 %


Activités systémiques

La mise en place d'une série d'événements et de programmes pour promouvoir la diversité, le respect, la bienveillance, la vérité et la réconciliation, notamment à travers des célébrations et des activités dédiées à diverses cultures et causes sociales ont été déployées tout au long de l'année scolaire. On peut penser notamment à aux activités entourant le Mois canadien de l’histoire islamique, la Journée internationale de commémoration de l’holocauste, le Mois de l’histoire des Noirs, la Journée du chandail rose contre l’intimidation, la Journée internationale des femmes, le Mois de la francophonie, le Mois du patrimoine asiatique et celui du patrimoine juif canadien, le Mois de l’histoire autochtone et le Mois des fiertés. Dans tous les cas, les services pédagogiques ont préparé et offert des activités et des ressources au personnel enseignant pour lui permettre d’aborder ces thématiques.
 

Bien-être à l’école et au travail

Le Conseil a pris des mesures pour soutenir la santé mentale des élèves et du personnel en collaborant avec des programmes comme « Catalyseurs pour la santé mentale » et en introduisant le programme MOOZOOM pour l'apprentissage socio-émotionnel. Des initiatives communautaires ont également été promues pour aider à gérer des problèmes tels que le stress, la dépression et l'anxiété.
 

Leadership culturel

Le volet Éducation citoyenne et leadership culturel (ECLC) des services pédagogiques organise traditionnellement chaque printemps un vaste tournoi d’improvisation pour les élèves de la 7e à la 12e année. En raison de la pandémie, le tournoi LIEV (Ligue d’improvisation des élèves Viamonde) a été annulé ces dernières années, mais a fait son grand retour en 2023 avec pour thème « Tous pour un et un pour tous ». Lors de cette 6e édition, les équipes se sont confrontées lors de plusieurs matchs d’improvisation passionnants jusqu’à la grande finale.

Par ailleurs, en mai, le festival de musique « Monde le son » a réuni les élèves de la 7e à la 12e années autour du thème « Méloman ». Le festival était parrainé par le groupe rock Règlement 17. Le service d’animation culturelle du Conseil a orchestré des ateliers musicaux, des prestations et des entretiens avec des artistes de renom de la scène musicale francophone. Chacune des 15 écoles participantes a ensuite eu l'opportunité de présenter une performance musicale devant un public enthousiaste.

Formation du personnel enseignant

Des formations ont été offertes au personnel enseignant et de soutien pour améliorer les pratiques pédagogiques, notamment sur des sujets tels que l'apprentissage en plein air, l'inclusion, la mise en œuvre de nouveaux programmes d'études et le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers.

À la suite du renouvellement des programmes-cadres de l’Ontario en Sciences et technologie et en mathématiques, les services pédagogiques ont mis en place un carrefour afin de revoir les fondements et l’importance des programmes d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), de la 1re à la 9e année. Une première rencontre a eu lieu cet automne au sujet de la mise en place du processus d’ingénierie et l’intégration du codage en sciences et en mathématiques.   

Le programme dédié au développement du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) a conclu ses activités annuelles lors d'une cinquième et dernière rencontre en mai. Au cours de cette session, les participants ont exploré le concept de la réponse à l’intervention (RAI) ainsi que le processus d'assistance aux élèves ayant des besoins particuliers. Des exemples concrets d'adaptations pédagogiques et des ressources spécifiques pour soutenir les enfants en difficulté ont été partagés et discutés.

De plus, les équipes professionnelles de conseillères pédagogiques, de consultantes en autisme, d’orthophonistes, d’enseignants accompagnateurs et d’analystes en comportement ont offert une multitude de formations au personnel de soutien en enfance en difficulté au cours du trimestre.