Administration

Direction de l'éducation

Cette direction est bien sûr responsable de tout ce qui a trait à l’éducation dans les écoles Viamonde. Elle supervise la gestion quotidienne du Conseil afin de s'assurer du bon fonctionnement des activités d'enseignement et de soutien administratif des écoles. De plus, elle développe, met en œuvre et revoit annuellement le plan opérationnel annuel qui découle du plan pluriannuel de Viamonde dont les résultats sont présentés dans un rapport annuel.

Le plan pluriannuel établit les objectifs stratégiques que Viamonde veut atteindre d’ici 2020. 

Accès au plan pluriannuel 2016-2020.

Le plan opérationnel annuel permet de mesurer chaque année le cheminement de Viamonde par rapport aux objectifs globaux.

Accès au plan opérationnel 2018
Accès au plan opérationnel 2017
Accès au bilan plan opérationnel 2017
Accès au plan opérationnel 2016

Le rapport annuel couvre les activités de Viamonde du 1er janvier au 31 décembre de chaque année Il traite des résultats scolaires des élèves aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, du plan d’action de la direction de l’éducation, des états financiers de Viamonde et des activités pédagogiques et autres dans nos écoles. 

Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2016

Rapport annuel 2015

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013

Rapport annuel 2012

Finances

Viamonde effectue une gestion saine, efficace et responsable de ses ressources d’après des règles administratives basées sur la transparence, la reddition de comptes et le respect des normes gouvernementales. Les opérations financières du Conseil font l’objet d’une vérification annuelle interne et externe.

Pour l’exercice financier 2016-2017, Viamonde a adopté un budget équilibré de quelque 190 millions de dollars, soit une hausse de 3,1 % par rapport au budget révisé de l’exercice précédent. Cette augmentation reflète la croissance de notre conseil scolaire ainsi que le déploiement d’initiatives pédagogiques et de soutien pour les élèves.

Budget 2017-2018

Budget 2016-2017

Budget 2015-2016

Budget 2014-2015

Budget 2013-2014

Budget 2012-2013

Les états financiers indiquent, en plus des transactions financières de l’année, la performance et la situation financières de Viamonde. Ils permettent aussi des comparaisons avec nos performances passées, nos prévisions budgétaires et les états financiers d’autres conseils scolaires de l’Ontario. Des mécanismes internes ainsi qu’une vérification externe et indépendante assurent l’exactitude, la fiabilité et la conformité de nos états financiers.

États financiers 2016-2017
États financiers 2015-2016
États financiers 2014-2015
États financiers 2013-2014
États financiers 2012-2013
États financiers 2011-2012

Il est important pour les parents, tuteurs ou tutrices d’élèves et pour les citoyens francophones de remplir le formulaire de taxes scolaires. Les personnes qui le font s’identifient alors formellement comme contribuables de notre système d’éducation. Cela est avantageux pour elles et pour un conseil scolaire comme Viamonde. En effet :  

  • Le fait de devenir contribuable de notre système d’éducation vous donne le droit de voter lors des élections scolaires.
  • Le grand nombre de contribuables à notre système d'éducation indique au gouvernement de l'Ontario l'importance qu'accorde le public à l'existence du système d'éducation laïque de langue française

Pour devenir contribuable du Conseil scolaire Viamonde :

La directive émise par le Ministère de l'Éducation concernant les documents commerciaux du secteur parapublic émise en vertu de la Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés, exige que les organismes désignés du secteur parapublic, préparent et publient en ligne leurs plans d'activités ainsi que d'autres documents commerciaux et financiers.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents documents commerciaux et financiers du Conseil:

Rapport annuel

Plan stratégique pluriannuel 2016-2020

Budget 2016-2017

États financiers 2015-2016

Programme de rémunération des cadres supérieurs

Le gouvernement de l’Ontario a entrepris l’élaboration de modèles de rémunération pour assurer une approche cohérente, responsable et transparente pour la rémunération des cadres supérieurs du secteur public. Cette approche s’applique à tous les employeurs désignés du secteur parapublic de l’Ontario, y compris les conseils scolaires comme le Conseil scolaire Viamonde.

En parallèle, le secteur de l’éducation doit disposer d’un régime de rémunération des cadres concurrentiel, équitable et responsable afin d’attirer et de retenir les leaders talentueux et innovateurs dont il a besoin pour continuer d’accroître le rendement et la réussite des élèves.

Le programme adopté par le Conseil scolaire Viamonde vise à assurer l’équilibre entre la nécessité de gérer les coûts associés à la rémunération et le besoin d’attirer et de retenir les cadres supérieurs ayant du talent que nous recherchons.

 

 

Immobilisation et planification

Le Secteur de l’immobilisation, de l’entretien et de la planification de Viamonde est responsable de tout ce qui concerne nos édifices, notamment ceux de ses 52 écoles. Environ 9 % du budget global de notre conseil scolaire est consacré annuellement à l’entretien des immeubles pour créer des lieux propices à l’apprentissage.

Ce secteur est également impliqué dans les importantes initiatives de Viamonde pour offrir des écoles vertes.

Construction d’écoles

Notre Secteur de l’immobilisation, de l’entretien et de la planification gère aussi les projets de réfection et de construction d’écoles, qui témoignent de la croissance de Viamonde. Ainsi, depuis 2012, nous avons ouvert 6 nouvelles écoles, et ça se poursuit!

En effet, pour offrir une éducation en français à tous les francophones de son territoire, Viamonde poursuit les projets de construction suivants :

  • École secondaire Georges-P.-Vanier d'Hamilton : projet en cours
  • Académie de la Moraine de Richmond-Hill : ouverture à une date indéterminée.
  • École Welland : ouverture à une date indéterminée
  • École secondaire à Waterloo : ouverture à une date indéterminée.
  • École élémentaire de Milton : ouverture à une date indéterminée.
  • École élémentaire à Bowmanville : ouverture pour septembre 2018
  • École secondaire Toronto Est : ouverture à une date indéterminée.